Adopter un enfant : quels sont les délais ?

Article par , le 08/03/2011 à 17h15 , modifié le 13/01/2015 à 15h25 0 commentaire

Adopter un enfant français ou venu d'ailleurs peut être long et fatiguant... mais le jeu en vaut vraiment la chandelle pour deux bonnes raisons : Vous pourrez enfin devenir une maman et un papa et vous pourrez offrir du même coup un foyer chaleureux et aimant à un bout de chou qui n'en avait pas.

Pour l'agrément : 

Neuf  mois au maximum à compter de la demande. L'agrément est accordé pour 5 ans, mais la candidature à l'adoption doit être renouvelée chaque année.

Pour le placement de l'enfant :

Une fois l'agrément obtenu, l'enfant pourra être accueilli dans un délai variant entre quelques mois et 2 voire 4 ans. Ce délai peut être plus court si l'enfant vient de l'étranger. En effet, les parents adoptifs peuvent se rendre directement dans le pays d'origine de l'enfant pour l'adopter selon la loi locale.

Pour un jugement d'adoption :

Il sera prononcé dans un délai minimal de six mois après l'accueil de l'enfant. Pour obtenir ce jugement, il faut déposer une requête au tribunal de grande instance de son domicile. L'adoption est reconnue dès que le jugement d'adoption est prononcé.
L'enfant acquiert la nationalité et le nom des parents adoptifs (s'il est étranger, il peut aussi changer de prénom).
Si l'adopté est né à l'étranger, la décision est inscrite sur les registres du service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience