• Maman
  • Enfants

Adolescents : la cigarette fait-elle toujours un tabac au cinéma ?

Article par , le 18/07/2011 à 13h32 , modifié le 18/07/2011 à 18h28 0 commentaire

Le cinéma a souvent influé sur le comportement des fans du septième art. Il y a quelques décennies, toutes les admiratrices de Marilyn Monroe voulaient son maquillage ou sa coiffure.

Cette mode a touché aussi les garçons ! Certains se coiffaient comme Elvis Presley ou James Dean. Plus près de nous, les fans d'Harry Potter voulaient porter ses lunettes. A l'écran, il suffisait que John Wayne ou Marlon Brando grillent une cigarette pour que leurs jeunes admirateurs se mettent à fumer.

Le cinéma encourage-t-il toujours les jeunes à expérimenter la cigarette ? il semblerait que cette époque soit en grande partie révolue. Dans les productions hollywoodiennes, les acteurs et actrices, qui fument, ont fortement diminué entre 2005 à 2010. Et alors me direz-vous ? Selon une étude, cette absence de fumeurs à l'écran aurait contribué à la baisse du tabagisme chez les adolescents aux Etats-Unis. Ah la magie du cinéma !

Vous ne me croyez pas, lisez plutôt ! 55 % des films ayant connu un grand succès au box office américain en 2010 ne contenait aucune scène dans lesquelles il y avait au moins un fumeur. En 2005, ce taux était d'un tiers, selon les auteurs de cette étude effectuée par les Centres fédéraux de contrôle et de préventions des maladies. "Le pourcentage des films dans le peloton de tête du box office américain en 2010 sans scène d'acteur grillant ou allumant une cigarette a été le plus élevé depuis deux décennies" précisent les Centres fédéraux de contrôle et de préventions des maladies.  "Cette moindre présence à l'écran de scènes montrant des acteurs qui fument pourrait avoir contribué à un recul du tabagisme parmi les jeunes dans les collèges et lycées" soulignent les auteurs.

Au cours de ces six années, le nombre de scènes avec un acteur en train de fumer dans les productions les plus populaires ont plongé de 56 %. Mais l'étude a aussi dénombré près de 2.000 scènes dans lesquelles un acteur fume à l'écran ou bien allusion est faite à la consommation de tabac.

Selon une analyse, 44 % des adolescents ont commencé à fumer en voyant des acteurs fumer ou chiquer dans des films, indiquent les Centres fédéraux de contrôle et de préventions des maladies. Une étude publiée en 2010 par les Centres fédéraux de contrôle et de préventions des maladies montrait que la proportion de collégiens de 11 à 14 ans aux Etats-Unis qui fumaient la cigarette est passée de 11 à 5 % entre 2000 et 2009. La baisse est encore plus marquée pour les jeunes essayant pour la première fois de fumer puisque sur cette même période le pourcentage est tombé de 30 à 15 %.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience