Adolescent en souffrance scolaire : un guide destiné aux parents

Article par , le 30/09/2011 à 12h00 , modifié le 30/09/2011 à 12h09 0 commentaire

Les enfants, âgés de 11 à 18 ans, traversent parfois des situations difficiles dans le milieu scolaire. Leurs échecs sont vécus comme un sentiment d'impuissance et ils ont peu de plaisir à apprendre.

L'angoisse et le stress les tenaillent. Démotivés, ils travaillent souvent sans conviction et lâchent prise. Ils développent une image négative et se sentent inefficaces. Pour se protéger, certains adolescents se renferment sur eux, deviennent critiques, font le clown ou encore deviennent agressifs.

D'où vient cette allergie à l'école ? Pourquoi un adolescent est-il démotivé ? Pourquoi va-t-il se retrouver en échec scolaire ? Les causes de démotivation sont multiples et concernent de nombreuses familles, dans tous les milieux sociaux et partout en France : mauvaise orientation, problèmes familiaux, crise d'adolescence, dyslexie, précocité, drogue ou encore mauvaises fréquentations... Face à ces situations de blocage, les familles se retrouvent souvent impuissantes.

Au revoir les questions, bonjour les réponses

Le guide "Comment mettre mon ado au travail" de Maria Poblete est destiné aux parents qui se retrouvent perdus face aux situations d'échec pédagogique de leur enfant et qui souhaitent par-dessus tout leur redonner le goût d'apprendre et de réussir. Ce guide est construit à partir de cas réels d'adolescents en souffrance scolaire, décryptés et analysés par des experts (enseignants, psychologues, conseillers d'orientation, éducateurs...). Il est facile d'accès et truffé de conseils pratiques.

Cette réédition est aussi enrichie de nouveaux éléments, qui permettront aux parents de retrouver leur problématique propre dans les cas évoqués. Une contextualisation introduit chaque personnage qui est ensuite conclu par une partie "Parents : ce que vous pouvez en retirer". Pour l'auteure, cette formule se veut plus engageante et vise à accompagner davantage les parents : "Il s'agit encore plus de les aider à vivre au quotidien leur relation avec leur enfant, de leur rendre service et de les déculpabiliser".

Qui est Maria Poblete ?

Journaliste spécialisée dans les sujets de société, plus particulièrement dans les secteurs de l'éducation, de la psychologie et des modes de vie, elle est aussi accompagnatrice bénévole auprès d'enfants en difficulté dans un collège parisien et directrice de la collection "Comment aider mon ado" chez L'Etudiant. Elle a également publié plusieurs livres dont Cannabis, aider mon enfant à arrêter (Editions L'Etudiant), Le guide sur l'école élémentaire (éditions Hatier), Sauvons la maternelle (éditions Bayard)...  Le guide "Comment aider mon ado au travail ?" est au prix de 14,90 euros.

Deux ouvrages dans la même collection sortent le 13 octobre : "Mettre mon ado en internat : la bonne solution" de Renée Greusard et "Comment aider mon ado à trouver sa voie ?" de Brigitte Calame.

Retrouvez l'interview de Maria Poblete en cliquant ici.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience