Activités extrascolaires : les ateliers des artistes en herbe à partir de 3 ans

Article par Anne HUMBERT , le 14/09/2009 à 18h58 , modifié le 02/07/2010 à 14h42 0 commentaire

Futurs musiciens, plasticiens, paysagistes ou chimistes? Personne ne le sait encore. Et si on commençait déjà par proposer aux enfants de pratiquer des activités artistiques ou scientifiques tout en s'amusant: le prix Nobel, on verra ça plus tard !

- Les ateliers d’arts plastiques: peindre avec ses mains !
Que ce soit dans les musées, comme par exemple le musée en herbe à Paris, ou dans des ateliers organisés par les mairies, les enfants peuvent fréquenter des ateliers d’art plastique dès 3 ans.
C’est avec une belle blouse en plastique et muni de pinceaux, fusains, peintures et pastels que les petits vont enfin pouvoir mettre de la couleur sur des feuilles grand format. A la maison, les parents ont toujours peur que le parquet soit repeint, ici au moins on peut laisser libre court à toute sa créativité. Les enfants vont pouvoir confectionner des objets avec des éléments recyclés et travailler les matières.

Les ateliers du musée en herbe à Paris à partir de 2 ans ½. Infos sur http://www.musee-en-herbe.com/ateliers.html
Et aussi le tout nouveau 104 avec sa maison des petits.

- Les ateliers d’éveil musical: jouer du tambour !
Cette activité est proposée par de nombreuses associations, car c’est un must pour les enfants dès 3 ans. Pouvoir faire beaucoup de bruit sans se faire disputer… Quelle joie! On va apprendre aux enfants à écouter la musique avec plus de concentration et petit à petit à reconnaître les instruments.
On vient dans ces ateliers pour faire connaissance avec la musique et jouer avec de petits instruments. On n’apprend pas le solfège et l’on ne devient pas musicien pour autant. Jouer les rock stars, ce sera pour plus tard.

- Le jardinage: marcher dans la gadoue !

Pour les enfants qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, voilà une activité de plein air qui va les ravir. On apprend les rudiments: travailler la terre, semer, planter, biner, ratisser. Bien entendu, les animateurs choisissent tout de même des plantes à éclosion rapide. Les enfants récoltent ensuite ce qu’ils ont semé, sans devoir attendre six mois!


Toutes vos fournitures sur www.rentreedesclasses.fr
- Les ateliers scientifiques: faire des explosions !
La Cité des Sciences et son espace pour les enfants de 2 à 7 ans s’organise en cinq lieux thématiques: je me découvre, je sais faire, je me repère, j’expérimente, tous ensemble.
Les trois premiers thèmes sont centrés sur le développement de l’enfant et ses facultés corporelles, cognitives et spatiales. Les deux suivants proposent une ouverture au monde et aux autres.
Tout cela se passe dans des ateliers au cours desquels les enfants, plutôt que d’assister à des cours théoriques, ont l’occasion de découvrir en s’amusant.

Si vous aviez opté pour une activité en particulier mais que les cours sont déjà complets, il reste un grand nombre d’activités à faire « à la carte » : visiter des musées, aller au zoo, au cinéma, faire des activités manuelles en famille, avec un peu d’imagination et un œil sur les sites internet et les revues pour enfants on trouve vite des idées.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience