• Maman
  • Enfants

Accouchement : tout savoir sur le retour de couches

Article par , le 07/02/2012 à 17h21 , modifié le 07/02/2012 à 18h36 0 commentaire

Durant les neuf mois de grossesse, les règles avaient disparu. Aujourd'hui, bébé est né. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Enfin presque !

Après la naissance de bébé, votre appareil génital retrouve progressivement une activité normale. Votre organisme recommence à secréter des hormones. Vos cycles se remettent en place et vous allez retrouver vos règles. C'est la mauvaise nouvelle ! En effet, le lendemain de la naissance, des pertes brunâtres, également appelées lochies, font leur apparition. Ces pertes de sang rouges puis roses et brunes durent plusieurs jours après l'accouchement. Très abondantes durant les trois premiers jours, elles diminuent. Vers le onzième jour après la naissance de bébé, ces saignements sont plus abondantes... c'est le petit retour de couches.

Le véritable retour de couches intervient entre la sixième et la huitième semaine après l'accouchement et se présente sous forme de règles plus longues et plus abondantes. Chez certaines mères de famille, les maux de ventre liés aux règles diminuent voire disparaissent après la grossesse. Voilà une bonne nouvelle ! Le retour de couches, qu'est-ce donc ? Il correspond à  la réapparition des premières menstruations après l'accouchement. Les deux ou trois premiers cycles, qui suivent la grossesse, sont généralement perturbés.

Le retour de couches : quand a-t-il lieu ?

Si la jeune mère de famille n'allaite pas, le médecin lui a sûrement prescrit des médicaments pour couper la montée de lait et éviter l'engorgement. Dans ce cas, la sécrétion de la prolactine, l'hormone de la lactation est stoppée, et le fonctionnement des ovaires est rétabli plus tôt. Dans ce cas, le retour de couches se produit entre la sixième et la huitième semaine après la naissance de bébé. En cas d'allaitement, il est plus tardif (entre 3 et 6 mois). Les règles sont en effet stoppées en raison de la production de prolactine. Généralement, le retour de couches survient après la fin de l'allaitement.

Les moyens de contraception

Après l'accouchement, une femme doit se protéger lors de la reprise des rapports sexuels car il est possible de tomber rapidement enceinte après sa grossesse. Les préservatifs ou la prise d'une pilule contraceptive peuvent lui éviter une nouvelle grossesse pendant cette période transitoire. Pendant l'allaitement, certaines pilules sont déconseillées. Il est préférable d'en parler avec un gynécologue. Quant au stérilet, il est conseillé d'attendre le retour de couches et que l'utérus reprenne sa forme initiale.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience