• Maman
  • Enfants

Accélérer le langage de bébé, une bonne idée ?

Article par Johanna Amselem , le 05/08/2011 à 15h24 1 commentaire

Des premiers balbutiements aux phrases construites, votre enfant va progressivement découvrir le langage. Nos conseils pour l'aider dans cet apprentissage.

Très rapidement votre enfant va comprendre que les mots lui servent à communiquer avec les personnes qui l'entourent. Il va lui falloir de nombreuses années pour maîtriser le langage et s'exprimer sans difficultés.

Développement du langage

On peut distinguer quatre étapes dans l'apprentissage du langage chez un enfant. Le stade prélinguistique ; de 4 à 18 mois l'enfant va essayer de reproduire des sons puis va lui-même nuancer ses productions. Ensuite, entre 18 et 24 mois, votre enfant va s'exprimer avec des mots isolés. Entre 2 et 5 ans, la syntaxe s'invite dans le langage de l'enfant. Il va fabriquer des phrases quasi-complètes. Le dernier stade est celui où l'enfant va acquérir les nuances du langage et de l'expression : son langage va se raffiner.

Accélérer l'apprentissage du langage

De nombreux parents aimeraient accélérer l'apprentissage du langage chez leurs bambins. Le plus important est de prendre en compte le rythme et le développement de l'enfant. Certains seront très éveillés et demandeurs alors que d'autres commenceront par développer d'autres choses. Assurez-vous qu'il comprend les choses que vous lui dites. Plusieurs activités existent pour stimuler le langage chez l'enfant.  En plus de certains jeux vendus dans le commerce, des petits jeux spontanés peuvent être proposés à l'enfant : raconter des histoires et lui poser des questions, lui apprendre des chansons, l'aider à demander correctement quelque chose, lui apprendre à compter, etc.

Les difficultés de langage

L'enfant peut ressentir des difficultés articulatoires (zozotement), ce souci peut être lié à une mauvaise dentition dans ce cas il faut consulter un orthodontiste. Il peut exister un retard du langage, différents niveaux sont possibles du retard simple à la dysphasie.
L'enfant peut souffrir de bégaiement  et doit être traité rapidement pour éviter au trouble de s'installer. Enfin, l'enfant peut être dyslexique, inversé les lettres ou les syllabes des mots, ce trouble peut être corrigé avec de l'orthophonie. En cas de doutes, n'hésitez pas à consulter rapidement votre pédiatre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience