• Maman
  • Enfants

7 activités à proposer à son ado pour changer des jeux vidéo

Article par Laura EL FEKY , le 04/07/2013 à 10h55 , modifié le 04/07/2013 à 11h55 0 commentaire

Votre adolescent passe ses journées devant sa console ou son pc ? A part le pouce et l'index, agités frénétiquement sur la manette ou le clavier, votre enfant manque d'activités à la maison ou en extérieur ? Voici sept activités à lui proposer pour lui faire détourner les yeux de l'écran !

A la recherche de sensations : cours et stages sportifs
L'adolescence est "une période de défi et d'expérimentation" explique Grégory Michel, docteur en psychopathologie, dans son ouvrage La prise de risque à l'adolescence. L'ado a besoin de repousser ses limites, d'affronter sans cesse de nouveaux dangers. Pour qu'il puisse tester ses nouvelles forces physiques, certaines activités ou stage sportifs peuvent l'aider à se canaliser et l'accompagner en toute sécurité dans sa recherche d'adrénaline. On pense notamment aux cours d'escalade ou de varappe, ou si vous êtes en bord de mer, au kitesurf, au surf ou à la planche à voile
Les sports à roulettes, à pratiquer seul
Si votre adolescent n'est pas emballé par l'idée du cours ou du stage et préfère apprendre par lui-même, dirigez-le plutôt vers les sports qu'il peut pratiquer seul dans les parcs ou skateparks que votre ville met gratuitement à disposition. A l'ado d'emmener les protections adéquates (genouillères, coudières, casque...) ainsi que sa paire de roller, son vélo BMX ou même sa trottinette, qui fait un grand retour chez les ados !

Activités artistiques et/ou manuelles : culture urbaine, bricolage
De plus en plus d'organismes proposent des activités autour de la culture urbaine et il y en a pour tous les goûts. Cours de danse hip hop pour apprendre des figures debout ou au sol, atelier de MAO (musique assistée par ordinateur) pour composer son propre son électronique.

Votre adolescent a envie de se sentir utile ? Proposez-lui de se mettre aux travaux de bricolage. Le papier peint de sa chambre fait un peu enfant et ne lui correspond plus ? Pourquoi ne pas lui suggérer de mettre la main à la pâte et de repeindre sa chambre. Allez ensemble acheter la couleur qu'il souhaite, encouragez-le à poser des questions au vendeur ou à aller chercher des techniques grâce aux tutoriels qu'on trouve sur Internet. Son bureau qu'il a depuis l'école primaire est maintenant trop petit ? Avec l'aide de quelqu'un qui s'y connaît en bricolage, encouragez-le à s'en fabriquer un avec des planches de bois.

Et si le jeu vidéo est vraiment la seule chose qui l'intéresse, pas de panique, vous tenez peut être là un grand passionné. Encouragez-le à passer du côté créateur. Votre adolescent pourrait s'inscrire à un stage ou à des cours de codage informatique pour comprendre les ficelles du jeu vidéo. Plus abordable, les stages de PAO (production assistée par ordinateur) ou création de site web proposés par de nombreuses MJC lui permettront en quelques jours de créer son propre projet informatique !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience