• Maman
  • Enfants

5 idées d'animation pour un goûter d'anniversaire

Article par Julie MARTORY , le 24/04/2013 à 16h30 0 commentaire

Inviter des copains à un goûter d'anniversaire, c'est une chose. Les occuper plusieurs heures, c'en est une autre ! Dorothée Monestier, co-fondatrice du site My Little day et co-auteur de My Little Day, un super anniversaire (Éditions du Chêne, 2013) nous livre quelques idées.

La danse brésilienne
Pour ce petit jeu, les ingrédients sont simples - un balai, une musique entraînante... et des enfants plein d'entrain ! - tout comme les règles : placés en file indienne, les enfants doivent passer les uns après les autres sous un balai... placé de plus en plus bas. Fou rire garanti ! Les conseils de Dorothée : "demandez aux enfants de passer sous le balai en regardant le plafond. Faites descendre le balai jusqu'au ras du sol (8 à 10 cm du sol). Les enfants adorent devoir s'allonger par terre et ramper ! Ça peut vite devenir la cohue, aussi n'hésitez pas à arrêter les enfants et à les réinstaller les uns derrière les autres".

Le photobooth
Très en vogue dans les mariages hype, le photobooth a aussi sa place dans les goûters des petits. Le principe est simple : prendre chaque invité en photo... mais en s'amusant bien sûr ! On mise donc sur les accessoires : moustaches (le must du moment), lunettes rigolotes, perruque, concours de grimace, etc. "On peut faire porter des masques aux enfants, éventuellement fabriqués lors d'un atelier" suggère la pro. Autre bonne idée : laisser votre enfant prendre en photo ses invités, qui seront ainsi beaucoup plus à l'aise devant l'objectif. Et l'on profite de la séance gâteau pour sortir illico les photos sur l'imprimante familiale afin que chaque invité reparte avec son portrait.

L'ogre chatouilleur
Voici un petit jeu simple, mais qui ne manque jamais de faire rire les enfants. Le pitch : l'ogre est un adulte qui ronfle dans une pièce sombre. Les enfants sont chargés d'aller récupérer la pinata dans sa taverne sans le réveiller car s'il venait à se réveiller... il les chatouillerait ! "Ce petit jeu est une super façon de distribuer les petits cadeaux destinés aux invités", note notre experte en goûter d'anniversaire.

Les ateliers
"Lorsque vous avez joué, dansé et goûté, il y a une baisse de régime chez les petits comme chez les grands. L'atelier, adapté à l'âge des enfants, va permettre d'occuper les invités pendant une bonne demie-heure... dans le calme. L'atelier peut inscrire le goûter d'anniversaire dans une histoire. Par exemple, si vous faites une fête de super-héros et que vous réalisez une cape en papier, les enfants se sentiront complètement investis !", explique Dorothée. Coloriage géant, fabrication de couronne de princesse, d'une boite à bonbon, etc. Les idées ne manquent pas, notamment sur le net ou dans l'ouvrage de notre spécialiste

Première surprise party
La danse est universelle : ça marche chez les petits comme chez les grands ! Pour l'impliquer dans sa fête, préparez avec votre enfant une playlist d'une dizaine de titres. Pour pimenter la piste de danse, vous pouvez introduire le jeu des chaises musicales ou des statuts de glace, des classiques qui fonctionnent à tous les coups !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience