• Maman
  • Enfants

4 questions sur les bienfaits du sport pour l'enfant

Article par Imane YOUSSFI , le 27/09/2012 à 14h30 0 commentaire

En pleine croissance, nos enfants développent leurs capacités sensorielles et motrices. La pratique d'une activité sportive intervient directement sur celles-ci. Bruno Sesboüé, médecin du sport et responsable du CHU Caen et membre du SFMES (Société Française de Médecine du Sport) a répondu à quelques questions essentielles sur l'effet de la pratique du sport sur les enfants.

Quels sont les bienfaits du sport pour nos enfants ?

Le sport agit sur le corps et le cerveau. II agit à la fois sur les capacités cardio-vasculaire (cœur et poumons) et les capacités cognitives de l'enfant (faculté de développer ses sens). Le sport permet aussi aux enfants de développer leur système ostéo-musculaire.
C'est aussi très important pour les filles, le sport intervient sur leur capital osseux et leur évite l'ostéoporose, qui est une déminéralisation de l'os.


Quels sports peuvent-ils pratiquer ?

Toutes activités sportives.


A quel âge faut-il les inscrire ?

A partir de 7-8 ans. Les jeunes enfants n'ont pas besoin d'être dans des clubs, ils jouent suffisamment tous seul, même si beaucoup de sport pour tous petits se développent comme le bébé-gym par exemple.


Est-il grave pour un enfant de ne pas faire de sport ?

Non, mais il ne faut pas que l'enfant soit inactif. C'est ennuyeux si l'enfant n'a aucune dépense physique.
Si l'enfant n'aime pas le sport, il faut regarder quels sont ses centres d'intérêt. S'il aime la nature, on peut lui proposer de faire des promenades, des randonnées en forêt par exemple. Il ne faut pas qu'il reste inactif et l'encourager à bouger.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience