• Maman
  • Enfants

4 astuces pour que son enfant n'ait plus peur de la douche

Article par Mathilde SEGUIS , le 19/12/2012 à 12h40 0 commentaire

Tous les soirs c'est la même scène : pleurs, cris voire hurlements... à la simple évocation de la douche votre enfant se terre dans sa chambre et refuse de venir se laver. Comment l'aider à surmonter sa peur en 4 leçons.

Mouiller le maillot
Une chose est sûre, ce n'est pas en le traitant de peureux que votre enfant acceptera de venir se laver. Alors mieux vaut être patient et le rassurer en expliquant chacun de vos gestes, en parlant de la température de l'eau, en lui demandant régulièrement comment il se sent. N'hésitez pas à le rejoindre - en mettant un maillot si vous êtes gêné - pour lui montrer que vous n'avez pas peur non plus.

Comprendre
Dans tous les cas, il est important de chercher à comprendre d'où vient sa peur pour mieux y remédier, en parler avec lui sera donc plus utile que le gronder. Parfois il s'agit simplement d'une question de température de l'eau, ou du produit pour se laver. Profitez-donc des moments où tout va bien pour lui poser quelques questions : est ce qu'il aime la piscine à l'école, ou lui rappeler ce bel après-midi passé à la mer durant l'été. Vous y gagnerez à coup sûr.

S'adapter
Sans remettre en cause votre autorité, trouvez de petits arrangements avec vos principes qui faciliteront l'adaptation de votre enfant au moment tant redouté. Musique douce, produits spéciaux pour les enfants, sa serviette préférée... tout est bon pour le rassurer et détourner son attention de ses peurs. Faire de la douche un moment agréable et qu'il aime, c'est l'objectif affiché !

Jouer
Dernière étape pour parfaire votre mission, le jeu. Quoi de plus amusant que de pouvoir jouer dans son bain ou sous la douche ? Soyez toujours présent, mais laissez libre cours à son imagination en mettant à sa disposition des petits jeux adaptés au bain qui lui feront changer d'avis. S'il a peur de la pomme de la douche, faites mousser le bain, ce tour de magie devrait l'aider !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience