• Maman
  • Enfants

3 astuces pour supprimer la tétine

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 30/10/2013 à 09h00 , modifié le 30/10/2013 à 16h11 0 commentaire

La tétine est tellement rassurante pour les enfants que certains n'arrivent plus à s'en passer... Un vrai casse-tête pour les parents ! Pour en finir avec la sucette, voici 4 astuces efficaces.

Astuce n°1 : respectez le rythme naturel de votre enfant
Avant 2 ans, il est normal qu'un enfant garde sa tétine. Ne cherchez donc pas à la supprimer avant cet âge car les enfants ont encore besoin d'être rassurés par la sucette qui leur rappelle la tétée de leur vie de bébé. Mais vers 2 ou 3 ans, votre enfant doit commencer à pouvoir s'en passer car c'est un âge où il est plus tourné vers les autres enfants et les jeux, donc moins vers lui-même et sa sacro-sainte tétine qu'il doit apprendre à laisser de côté.


Astuce n°2 : faites un sevrage progressif
Ne supprimez pas la tétine d'un seul coup car votre enfant risque de vous la réclamer de plus belle ! Rappelez-vous que cette tétine est rassurante pour lui. Lui enlever subitement risque par conséquent de le stresser et de le faire pleurer. Il n'aura alors qu'une envie : récupérer sa sucette. Tout l'inverse du but recherché. Allez-y plutôt en douceur pour lui faire oublier sa tétine. Vous pouvez par exemple lui enlever quand vous sortez de la maison et lui redonner avant de dormir.


Astuce n°3 : évitez les messages négatifs
« Tu es un bébé ! Regarde les autres enfants : ils n'ont pas de tétine, eux ! ». C'est souvent ce que disent les parents à leur enfant qui ne veut pas quitter sa sucette et pourtant c'est souvent inefficace... La raison ? L'enfant se sent dénigré et s'accroche encore plus à cette sucette qui le rassure. Pour que votre enfant vous écoute, inversez le processus et valorisez-le. Dites lui plutôt qu'il a grandi et qu'il n'a plus besoin de tétine !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience