17 ans et déjà maman : "Maman, Papa, je suis enceinte !"

Article par Maya Choppin de Janvry , le 09/06/2011 à 10h28 , modifié le 23/08/2011 à 17h25 1 commentaire

Comment rester cool lorsqu'on apprend que sa fille ado va être maman ? Quel rôle doit avoir la famille dans l'éducation du bébé ? Vaste débat...

De nombreuses jeunes filles, sur le point de mettre au monde un bébé, sont mises à l'écart par leur famille, pour des raisons culturelles ou religieuses. Certains parents considèrent aussi la nouvelle comme un échec. C'est bien dommage car votre enfant a besoin des ses parents plus que jamais ! La mère de la jeune maman ado est un rôle très important à jouer.  Mères et filles, même si elles étaient fâchées ont d'ailleurs tendance à se réconcilier pendant une grossesse. La jeune maman ado a besoin de se raccrocher à sa maman aussi bien pendant la grossesse que pour les premiers mois de vie de l'enfant.

La plupart du temps, la jeune maman vit encore avec ses parents. Se pose alors la question du rôle des grands-parents ? Pousser leur fille vers l'indépendance ou au contraire intervenir  dans l'éducation de son enfant ?

Tous les psychologues s'accordent à dire qu'il faut mieux que les grands-parents soient impliqués car trop d'autonomie pourrait conduire la jeune maman à abandonner ses études, gâcher sa carrière, juste parce qu'elle est devenue mère un peu trop tôt...Mais attention il s'agit de s'impliquer avec parcimonie. La maman de l'ado pourrait être tentée de s'accaparer le bébé de sa fille pour revivre une maternité. Hors la grand-mère n'est pas une maman de substitution.  

Les parents de la maman ado doivent soulager le plus possible la jeune mère des tâches matérielles tout en la laissant prendre ses responsabilités de maman. Par exemple, si votre fille est encore au lycée, donnez le bain au bébé pendant qu'elle fait ses devoirs. Il est aussi très important de parler avec son enfant, de la rassurer. N'oubliez pas que votre fille subit un gros bouleversement psychologique important, elle a besoin d'en parler avec vous.

L'avis de la comédienne Victoria Abril, qui interprète Caroline, une mère de famille aimante dont la vie est bouleversée par la grossesse précoce de Clem,  sa fille adolescente...

"
Si ma fille m'avait annoncé qu'elle était enceinte, J'aurais réagi comme dans le film. Un peu interloquée au début mais très aimante pour la soutenir. Ce n'est pas facile à vivre pour une famille. On considère que les jeunes sont très bien informés sur la contraception et tout ça mais c'est plus compliqué et c'est difficile pour les parents d'en parler avec leurs enfants".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience