17 ans et déjà maman : l'analyse d'un psy !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 09/06/2011 à 10h43 , modifié le 09/06/2011 à 10h43 0 commentaire

L'arrivée d'un enfant entraîne un bouleversement psychologique chez la jeune maman. Comment fait-on pour devenir parent alors que l'on n'est pas encore sorti soi-même de l'adolescence ? Analyse de la psychologue Camille Fournier.

Les mamans ados ont-elle plus de difficultés à devenir mères ?

Oui bien-sûr, l'adolescence est un moment éprouvant pour une jeune fille. On cherche sa voie, on se pose des questions. On est souvent en rébellion contre ses propres parents. Ce n'est pas une époque où on se responsabilise. Hors, il faut réussir à se trouver, se responsabiliser pour être en mesure d'élever sereinement son enfant.

La place des pères adolescents dans ces histoires ?

Les deux tiers reconnaissent l'enfant, mais tous ne restent pas aux côtés de la maman pour l'élever Souvent le jeune homme s'en va car il a la trouille. C'est un problème de maturité... Même si c'est difficile pour la jeune maman ado de comprendre, il faut surtout qu'elle n'exclue pas le papa de la vie de son enfant, qu'elle ne lui ferme pas la porte si il veut revenir et connaître son enfant quelques années plus tard.

Est-ce qu'en devenant parents, les jeunes filles "ados" changent totalement leur façon de vivre ?

Elles adaptent leur vie avec l'arrivée du bébé mais beaucoup de jeunes filles rentrent de la maternité et recommencent à sortir en boîte avec leurs copines, une semaine après.  Elles se retrouvent tiraillées  entre le désir de devenir adulte et celui de rester une jeune adolescente.

Quel conseil pourriez-vous donner à ces jeunes mamans ?

Se faire aider. Se faire entourer de personnes aimantes et surtout de se dire que même si ça leur parait difficile, elles pourront beaucoup apprendre dans cette étape de leur vie et connaitre des bonheurs qu'elles n'auraient pas pu imaginer.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience