17 ans et déjà maman : être maman à 17 ans, Manon nous raconte !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 09/06/2011 à 10h18 , modifié le 09/06/2011 à 11h00 0 commentaire

Manon a 17 ans et est déjà maman d'une petite Lucie qui vient de fêter ses 3 mois. De l'annonce à son entourage aux conséquences de l'arrivée d'un enfant dans sa vie, elle nous raconte son expérience de jeune maman !

Cette grossesse était désirée de votre part, ou s'agissait-il d'un accident ?

Un accident ! Je vivais une histoire d'amour avec Laurent depuis 6 mois, je prenais la pilule mais il m'est arrivé de l'oublier une fois, une fois de trop... J'aurai pu avorter mais j'en étais incapable, j'ai donc décidé de garder le bébé. Et Laurent a approuvé ma décision.

Comment votre famille a réagi ?

Au début, c'était très compliqué, surtout pour mon père. Il a eu du mal à se faire à l'idée que son propre bébé fasse un bébé. Quand à ma sœur qui essaye d'avoir un enfant avec son mari depuis 2 ans, ce fut une nouvelle difficile à digérer pour elle. Heureusement, ma mère m'a tout de suite soutenue. Aujourd'hui, elle me donne des conseils sur la façon dont se comporter avec un bébé, elle m'apprend aussi à être une bonne mère. Quand à mon père il est devenu complètement gaga de sa petite fille. Avec l'arrivée de Lucie, notre famille s'est beaucoup rapprochée.

Comment avez-vous vécu le regard des autres ?

Beaucoup de personnes m'ont critiqué. J'ai notamment entendu dire que j'étais une fille facile, que j'avais fait un enfant dans le dos de Laurent et j'en passe...Je pense en réalité avoir été peut être un peu naïve, considérant que ce genre de choses ne pourrait jamais m'arriver. J'ai aussi perdu beaucoup de copains. Mais il faut voir le côté positif, ça m'a permis de faire un tri dans mon entourage !

Est-ce que votre couple a survécu à l'arrivée de Lucie ?

Au début on a sincèrement cru à notre histoire. Laurent était présent à l'accouchement. Puis, notre relation s'est transformée, il n'était pas prêt à endosser ce rôle de père à plein temps,  il a pris peur alors il est sorti avec d'autres filles. Au début j'ai eu mal mais j'ai compris. En revanche, il vient me voir souvent et assume sa responsabilité de papa vis-à-vis de Lucie.

Vous avez 17 ans, vous devez passer le bac à la fin de l'année, comment arrivez-vous à concilier les cours, les révisions avec le bébé ?

Je vis toujours chez mes parents. J'ai beaucoup de chance car ma mère fait les nuits comme ça je n'arrive pas complètement épuisée le matin en cours. En revanche, c'est moi qui gère le bain, les biberons. Et le week-end, c'est moi qui m'occupe exclusivement de Lucie.

Est-ce que vous avez l'impression d'avoir grandi plus vite que les autres ?

J'ai l'impression d'avoir pris 10 ans. Aujourd'hui, je me sens plus responsable, davantage motivée à faire quelque chose de ma vie. Avant je me foutais des études. Aujourd'hui, je veux réussir mon bac, trouver un travail, un appartement  pour mettre ma fille à l'abri. Je suis très heureuse de ma vie même si ça me demande beaucoup de concessions. Pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience