• Maman
  • Enfants
Dossier :17 ans et déjà maman

Alors que l'âge moyen du premier bébé se situe chez les femmes aux abords de la trentaine, certaines jeunes filles n'attendent pas aussi longtemps pour devenir mamans !

Adolescente
C'est le cas de Clémentine, l'héroïne de la fiction de TF1 "Clem" , une adolescente de 16 ans qui tombe enceinte sans l'avoir voulu, un sacré choc pour elle et sa famille. Et bien Clem n'est pas la seule ! En France, 16 000 adolescentes de 15 à 18 ans se retrouvent enceintes chaque année.  Un chiffre qui a diminué de plus d'un tiers depuis les années 80, notamment grâce à une meilleure information sur la contraception. Si pour certaines, il s'agit d'un projet de vie, la plupart des grossesses ne sont pas désirées !

Qui sont ces futures mamans, à peine sorties de l'enfance ? Appelées souvent "mères filles", ces jeunes mamans voient leur vie totalement chamboulée : leur corps va se transformer, le regard des autres va changer, elles devront surtout apprendre à jongler entre leur vie d'ado et leur nouveau statut de maman.

Comment concilier  les études, les sorties avec l'arrivée de bébé ? Quel rôle doit avoir la famille ? On essayera d'en savoir un peu plus dans ce dossier spécial.

Au menu de ce dossier spécial

-
Etre maman à 17 ans. Manon nous raconte !

- "Maman, papa, je suis enceinte !" : le rôle de l'entourage

- 7 conseils pour vivre sereinement sa vie de jeune maman

- L'analyse d'un psy

- Témoignages de mamans

Sommaire :
logAudience