• Maman
  • Enfants

10 indispensables à savoir sur le doudou de votre bébé

Article par Caroline CROS , le 12/06/2013 à 17h19 , modifié le 12/06/2013 à 17h21 0 commentaire

Le doudou est le premier compagnon de votre enfant, et il le reste en général durant de nombreuses années. Confident, protecteur ou encore meilleur ami, il veille sur votre enfant au quotidien... Découvrez 10 indispensables à savoir sur cet objet fétiche des petits !

Le doudou, c'est bébé qui choisit
Souvent offert à la naissance par les parents, les grands-parents ou la marraine, le doudou à la forme idéale, il n'est pas encombrant et passe facilement à la machine. Cependant, ce n'est pas comme ça que ça marche, le doudou c'est bébé qui le choisit. Il entre généralement dans sa vie vers l'âge de 7-8 mois. C'est également lui qui décidera du jour où il voudra s'en séparer. Bébé jettera son dévolu sur un bout de tissus, une peluche, une poupée, un objet (plus rare) ... mais cela peut aussi être un geste qui le rassure comme sucer son pouce, se toucher l'oreille ou une mèche de cheveux. Quoi qu'il en soit c'est bébé qui décide mais vous pouvez néanmoins essayez de le guider. Sachez que 50% des enfants ne possèdent pas de doudou fétiche tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin. Les autres le garderont entre trois et six années.

Un objet transitionnel
Pour bébé, le doudou représente le lien entre le cocon familial et le monde extérieur. On l'appelle l'objet transitionnel. Lorsque votre tout petit commence à se rendre compte qu'il est une personne à part entière, et donc que sa maman peut venir à disparaître, le doudou représente alors le compagnon idéal pour l'aider à affronter l'agressivité du monde externe, l'inconnu ou encore l'absence de sa famille : à la crèche, chez la nounou, chez les grands-parents...

Le doudou aide bébé à surmonter l'angoisse du coucher
Vous remarquerez que vers l'âge de 9 mois, bébé parvient à mieux trouver le sommeil aux côtés de son doudou. Ce dernier le rassure, l'aide à se détendre et à surpasser l'angoisse de la nuit et surtout de la séparation avec son papa et sa maman. Il intervient tel un meilleur ami qui l'accompagne lorsque maman ferme la porte de la chambre et le console des éventuels chagrins. Il faut cependant savoir que si le doudou n'est pas assez présent dans le quotidien de l'enfant, ce dernier peut connaître des difficultés d'endormissement, bien plus qu'un enfant qui ne possède pas de doudou et qui parvient à surmonter ses angoisses seul.

Ne prenez pas doudou sans autorisation !
Il faut savoir que le doudou n'est pas un caprice ni une lubie, mais qu'il répond à un réel besoin chez l'enfant. Vous ne devez pas intervenir dans cette relation qui est extrêmement rassurante pour votre enfant et qui joue un rôle important dans son développement. Si vous devez le laver, faites le d'un commun accord avec votre enfant, son odeur est particulière et représente beaucoup pour lui. S'il le déchire et que vous souhaitez le recoudre ne le faites pas sans demander à votre enfant ce qu'il en pense.

N'utilisez pas doudou à des fins punitives
Ne prenez pas doudou en otage pour punir votre enfant s'il fait une bêtise où ne menacez pas de lui confisquer s'il fait un caprice. Il est son seul allié pour calmer son chagrin et ses peurs. Le supprimer serait un véritable drame pour lui et risquerait même de renforcer son mal-être.

Au secours doudou a disparu !
Dans cette histoire, la hantise de tous parents c'est la perte du doudou. Et oui, à force de l'emmener de partout il arrive que celui-ci se perde : et là, c'est le drame ! Pour éviter la catastrophe, il suffit d'être prévoyant. Tout d'abord, achetez 2 ou 3 exemplaires du doudou fétiche (si le choix de bébé le permet bien évidemment), cela vous permettra d'être sereins quant aux éventuelles pertes de celui-ci. Ensuite, marquez sur l'étiquette du doudou votre nom et votre numéro de téléphone, on sait jamais les gens sympa ça existe ! Des parents solidaires et ingénieux ont également mis en place des solutions : un papa crée IDDOO, le retrouve doudou. Grâce à une petite coque en élastomère clipée sur le doudou, vous pouvez le repérer facilement grâce à une mélodie déclenchée lorsque vous appuyé sur l'émetteur que vous aurez par exemple placé sur votre porte-clé. Si doudou est égaré en dehors de la maison, sachez que chaque coque possède un identifiant qui permet à la personne qui le retrouve de rentrer en contact avec vous via le site Internet. Egalement, le site Inspecteur doudou vous permet de retrouver (normalement) un doudou identique à celui de votre enfant.

Le lavage de doudou
Le passage à la machine à laver est inévitable. Doudou est un baroudeur et bébé passe son temps à le mettre à la bouche. Cependant il est important de prendre quelques précautions car doudou doit rester doux et soyeux ! Vous pouvez le mélanger avec les autres vêtements de votre enfant à condition de ne pas dépasser 30 degrés : un doudou rêche ce n'est plus un doudou ! Pour le préserver le plus possible placez le dans une taie d'oreiller et utilisez une lessive pour peaux sensibles. Bébé n'aime guère voir son doudou fétiche partir à la machine, lavez-le une fois par mois c'est suffisant, d'autant plus que son odeur est rassurante pour votre enfant.

Doudou n'a pas sa place partout !
Il y a des endroits ou des situations où doudou n'a pas sa place, et vous devez très vite le faire comprendre à votre enfant. Ne tolérez pas sa présence à table ou pendant la toilette par exemple. Plus votre enfant grandira et plus il se détachera de son doudou. A ce moment-là, instaurez des moments ou doudou reste au coin du lit comme par exemple les moments de jeux ou les promenades en famille.

Vient le jour de la séparation...
Tout comme le jour où il est entré dans sa vie, c'est votre enfant qui choisit le moment où il peut évoluer sans son doudou fétiche. En général cette âge se situe autour de 3 ans, mais cela peut être beaucoup plus tard certains enfants ont besoin de leur doudou jusqu'à l'âge de 6 ans. Ne forcez pas le moment de la séparation, si bébé ne veut pas s'en séparer c'est qu'il n'a pas encore trouvé d'autres moyens pour se rassurer. Doudou restera à jamais un être à part, pour votre enfant comme pour vous, pensez à le garder en souvenirs !

CE (Conformité européenne)
Même si c'est bébé qui choisit, veuillez à ce que son doudou possède la marque CE.

Militant contre le perte des doudous, IDDOO, le retrouve-doudou : www.iddoo.com
Pour retrouver un doudou identique : www.inspecteurdoudou.net

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience