Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Grossesse >>
  • parents
  • Grossesse

Comment savoir si ce sera une fille ou un garçon ?

Quand une femme est enceinte, on peut s'amuser avec les nombreuses techniques pour connaître le sexe du bébé, calendrier, envies, forme du ventre. L'échographie, il est possible quelquefois de savoir à juste12 semaines si c'est un garçon ou une fille, mais en général ce n'est qu'à partir de 13 SA que l'on peut vraiment le voir.

Article par Syb-L - Édité par Wikio
Mosaique de l'échographie de 12 semaines. - Copyright jeanpierrelavoie © jeanpierrelavoie (Flickr)

Comment savoir si ce sera une fille ou un garçon ?

S'il existe beaucoup de techniques dites de grand-mères, il n'y a qu'une seule façon de savoir assurément si le bébé sera un garçon ou une fille sans avoir eu recours à une FIV ICSI, c'est l'échographie. L'échographiste peut généralement nous dire à partir de la douzième semaine d'aménorrhée, si on attend un garçon ou une fille en se basant sur le tubercule génital du futur bébé, en observant son orientation par rapport au dos.

Si ce tubercule est orienté vers l'arrière, c'est une fille, et au contraire, s'il a tendance à aller vers l'avant, c'est un garçon. Quelquefois, un doute subsiste, l'orientation n'étant pas assez prononcée.

L'échographie des 5 mois, quant à elle, si le fœtus laisse voir son intimité, donne vraiment le sexe de l'enfant sans aucun doute. Pour les petits garçons, on peut voir si les testicules descendent ou non dans les bourses.

Les techniques ancestrales

Comme le dirait Anne Roumanof dans l'un de ses sketchs : ventre pointu, sexe fendu, ventre rond, sexe bâton . D'autres disent que le petit garçon prend sa maman dans ses bras, la maman prend donc beaucoup autour de la taille.

Si les envies sont plutôt salées, c'est que l'on attendrait un garçon, si on préfère le sucré, ce serait donc une fille. Le calendrier chinois qui détermine le sexe de l'enfant en partant de l'âge et du mois de conception peut être consulté sur Materneo.com, Jeunepapa.com ou encore Bebevallee.com.

Ce calendrier de conception est calculé sur une constante lunaire, ou calendrier lunaire. Pourrait-on utiliser ce calendrier pour avoir une fille ou un garçon ?

Mon avis

Que ce soit au niveau de l'échographie qui n'est pas une science exacte, ou les constatations au fil des ans, les erreurs sont possibles. Il faut rester dans l'optique que l'on attend un bébé, et qu'il doit être en bonne santé.

Que ce soit un garçon ou une fille, cela ne doit pas attrister la maman ou créer des tensions dans le couple. À l'origine, l'échographie ne devait servir qu'à constater l'état de santé du fœtus, voir s'il a bien ses bras, ses jambes, et que son organisme fonctionne bien avec une croissance harmonieuse. Alors, garçon ou fille, l'important est-il vraiment là ?

logAudience