Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Bebe & maternite >>
  • parents
  • Bebe & maternite

Comment devenir nourrice agréée : conseils sur les démarches à effectuer

Une nourrice agréée est une nourrice qui a la possibilité de garder deux enfants à son domicile. Ce métier nécessite un contact permanent avec l'enfant en bas âge ainsi que de nombreuses qualités relationnelles. Nous allons voir les rôles d'une nourrice agréée, les différentes qualités requises ainsi que les différentes démarches à suivre pour être nourrice agréée.

Article par Angel-santé - Édité par Wikio
SER CRIANÇA É...to be a children is... - Copyright jonycunha © jonycunha (Flickr)

Les rôles et les qualités requises de la nourrice agréée

- Ses différents rôles

Une assistante maternelle est une personne agréée par l'état qui accueille à son domicile un ou plusieurs enfants. Les "Nounous" ont été remplacées par les nourrices agréées depuis l'obtention d'un statut particulier. Néanmoins, aucun diplôme n'est pas obligatoire pour exercer la profession. Les enfants accueillis sont âgés de 0 à six ans. La nounou agréée ou assistante maternelle doit effectuer différentes tâches d'éveil et de développement ainsi que garantir la sécurité de l'enfant durant la période de garde de l'enfant. Elle assure les soins quotidiens comme la toilette ou les repas.

La nourrice peut effectuer des accueils non permanents comme pendant le travail des parents ou un accueil permanent de jour et de nuit et peut être entourée de professionnels de santé comme des infirmières, puéricultrice, etc.

Une nourrice agréée peut aussi se rendre au domicile de ses clients.

- Les différentes qualités requises

La nourrice agréée doit connaître les fondamentaux de la pédagogie afin d'assurer l'enseignement d'éveil et les fonctions cognitives de l'enfant. Elle doit avoir des facilités dans le domaine social et une approche facile au dialogue avec l'enfant. Il faut savoir créer des activités ludiques et éducatives. La nourrice ne doit en aucun cas remplacer la mère de l'enfant et doit être apte à prendre du recul sur le plan relationnel sans être distante avec l'enfant.

Les démarches à suivre pour l'accès à l'emploi.

- Les conditions d'accès à l'emploi

Il faut savoir qu'aucun diplôme n'est obligatoire.

Il faut alors obtenir un agrément permettant le statut d'assistante maternelle délivré par le Conseil Général de sa région. Il est procuré à la suite d'une évaluation médicosociale au domicile réalisé par un professionnel du social. Cette évaluation est indispensable pour s'assurer que le domicile et la future nounou sont conformes au bien-être de l'enfant.

- L'accès à l'emploi

La demande d'agrément met environ trois mois à aboutir.

Une fois l'agrément obtenu, une formation de 60 heures d'assistante maternelle indispensable est mise à disposition et prise en charge par le Conseil régional. L'agrément est renouvelable tous les cinq ans.

- Salaire

Le salaire varie en fonction du nombre d'enfants que la nounou est en mesure de prendre en charge. La nourrice peut garder au maximum trois enfants.

  • SER CRIANÇA É...to be a children is... - Copyright jonycunha
  • Hapis Çocukları / Jail Children - Copyright Kuzeytac
  • 1
  • 2
logAudience