Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Grossesse >>
  • parents
  • Grossesse

Comment calculer son cycle menstruel ? (astuces)

Quelle est la date de vos dernières règles ? Embêtée, vous êtes souvent obligée de réfléchir lorsqu’un professionnel de la santé vous pose cette question. Vous ne connaissez pas non plus la durée de votre cycle. Ou encore, vous êtes jeune adolescente, et vous souhaitez calculer la durée de votre cycle menstruel. Comment faire ?

Article par Manu - Édité par Wikio

Le cycle menstruel de la femme

Le cycle de menstruation de la femme débute chez l'adolescente à la puberté et se termine à la ménopause, vers environ 51 ans (en moyenne). Qui dit cycle dit renouvellement. Effectivement, à chaque début de règles, un nouveau cycle démarre chez la femme. Les règles sont caractérisées par une perte de sang qui correspond à la désintégration de la couche fonctionnelle de l'endomètre. Le sang est évacué par la voie vaginale. Après les règles, une nouvelle croissance démarre pour l'endomètre et ainsi de suite sauf si bien sûr, il y a fécondation donc un début de grossesse.

Calculer son cycle

Pour calculer la durée de votre cycle, vous devez compter le nombre de jours qu'il y a à partir du premier jour des règles jusqu'au dernier jour du cycle, c'est à dire jusqu'au jour précédent le premier jour des règles suivantes. La durée moyenne est de 28 jours, mais il est variable d'une femme à l’autre et chez certaines femmes, il peut être très court ou très long. Aidez vous d'un calendrier, celui que vous utilisez le plus souvent, et que vous avez l'habitude d'emmener. Vous pouvez par-exemple utiliser le calendrier de votre téléphone portable, ou de votre agenda personnel. Notez chaque jour de règles par un signe que vous choisissez : une croix, un tiret, une couleur. A partir de ces signes vous pourrez comptez le nombre de jours de votre cycle et savoir s'il est régulier.

Pourquoi calculer la durée du cycle menstruel ?

A partir de votre calendrier sur lequel vous avez marqué vos jours de règles, vous pouvez calculer la période d'ovulation. Comptez 14 jours en arrière, à partir du dernier jour des règles. L'ovulation a lieu juste avant ces 14 jours. Par exemple, si le dernier jour de votre cycle est le 18 du mois, votre ovulation a lieu le 4 de ce même mois. L'ovulation et les 48 heures qui précèdent représentent le moment de fertilité du cycle menstruel. Noter chaque mois les jours de ses règles permet de se rendre compte suffisamment tôt d'une irrégularité ou d'une absence de règles. Si vous avez un retard de règles, des irrégularités inhabituelles, ou encore des saignements en dehors des règles, consultez votre médecin ou votre gynécologue.

logAudience