Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Grossesse >>
  • parents
  • Grossesse

Comment calculer de façon précise sa période d'ovulation ?

La fonction essentielle de l'ovaire est la libération d'un ovule, cette fonction s'appelle l'ovulation, mais la période d'ovulation commence quatorze jours après le premier jour des règles de la manière suivante : le follicule De Graaf éclate sous la pression du liquide et une hormone qu'il contient ainsi que l'ovule arrivé à maturité s'en échappe, ce facteur hormonal arrive tous les mois.

Article par LOLLIA - Édité par Wikio
1 Ovules trouvés dans un bassin, avec spermatozoïde (détail) - orig - Copyright WikiMedia © WikiMedia (Wikimedia)

Comment la calculer ?

Pour calculer la période d'ovulation, il faut connaitre son mécanisme qui commence sous l'influence d'une hormone stimulant le follicule, un ovule s'est développé à l'intérieur d'un follicule dans l'ovaire, les franges situées à l'extrémité ouverte de la trompe captent l'ovule et l'amène jusqu'à la trompe où des cils vibratiles situés sur la paroi continuent à le véhiculer.

Le follicule appelé follicule De Graaf s'ouvre après quatorze jours et expulse l'ovule mûr hors de la trompe, c'est l'ovulation, à ce moment précis l'ovule est entouré d'une couronne de cellules nutritives et protectrices.

Plus précisément, l'ovulation s'effectue quatorze jours après le premier jour des règles.

Par exemple : vos règles arrivent le premier février, votre ovulation sera à partir du quinze au dix-huit février. Durant ces quatre jours faites l'expérience d' effectuer un test d'ovulation vendu en pharmacie, on le trempe dans l'urine pendant cinq secondes et on le pose sur une surface plane en attendant dix minutes environ. Si deux barres apparaissent, vous êtes dans la période ovulatoire.

Certaines femmes qui sont plus sensibles à la douleur vont ressentir quatorze jours après leur premier jour de règles une petite brûlure sur le côté au moment où se produit l'expulsion de l'ovule mûr hors de la trompe, c'est l'ovulation.

On peut confirmer ou nier la présence d'ovulation à l'aide de la folliculométrie (un examen ultrasonore du processus de la maturation des follicules). Grâce à ce procédé, le médecin voit comment le follicule grandit et si l'ovulation a lieu, demandez conseil à votre médecin gynécologue obstétrique.

Points Positifs

L'absence de l'ovulation peut être corrigée par une stimulation, il faut donc consulter son médecin obstétricien, gynécologue.
La folliculométrie permet aussi de diagnostiquer un problème de l'ovulation,
test d'ovulation fiable vendu en pharmacie

Points Négatifs

  • Absence d'ovulation.
  • Anovulation( syndrome des ovaires kystiques).
  • Stérilité.
  • Ménopause (arrêt de fonctionnement des ovaires).
logAudience