Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Adolescence >>
  • parents
  • Adolescence

Comment bien mettre un tampon pour la première fois ?

C'est décidé, vous voulez tester les tampons. Cependant, c'est une question délicate qu'on n'ose pas forcément poser, ni à l'adolescence ni plus tard d'ailleurs ! Où mettre le tampon, peut-on mettre un tampon quand on est vierge...? Voici quelques conseils pratiques pour répondre à vos questions et mettre un tampon hygiénique.

Article par Naïma SEDDIKI-KARKACHE - Édité par Wikio
IMG_9564 - Copyright blondee4dance © blondee4dance (Flickr)

Choisir le modèle de tampon féminin

Il existe différents modèles et différentes marques. Cependant, pour commencer il est plus recommandable de choisir un petit format avec applicateur de la marque tampax (surtout si vous avez peur de mettre un tampon). En effet, mettre un tampon sans applicateur risque d'être compliqué pour débuter. Non seulement vous aurez plus de chance de mal le positionner et puis ce n'est pas très agréable. Les tampons avec applicateur de la marque Tampax compak sont plus pratiques, car l'applicateur est en plastique rigide ce qui permet un passage très facile en comparaison aux applicateurs cartonnés qui glissent moins bien.

Où trouver des informations ?

Pour commencer vous pouvez visualiser sur Youtube cette petite vidéo explicative Youtube.com. Il est clair que vous devez utiliser un tampon vierge à insérer dans le vagin (c'est-à-dire le trou d'où s'évacue le sang). Au moment de mettre un tampax il faut être complètement détendue afin de ne pas contracter les muscles à l'entrée du vagin. Prenez la position la plus adaptée pour vous. La majorité des femmes préfèrent être debout les genoux légèrement pliés. N'hésitez pas à vous appuyer sur la notice explicative que vous trouverez dans la boîte de tampax qui est très claire.

Comment mettre et utililer un tampon avec applicateur ?

Le tampax classique s'insère sans manipulation préalable tandis que le tampax compak nécessite de sortir l'applicateur de façon à recouvrir le fil, pendant, qui vous permettra de retirer votre tampon. Une fois l'embout de l'applicateur inséré dans le vagin de 1 ou 2cm vous pouvez pousser légèrement sur le tube glissant afin que votre tampon s'installe correctement. Il faut pousser le tube jusqu'à son extrémité puis retirer et jeter l'applicateur à la poubelle. Pendant cette action vous ne devez pas ressentir de douleur, ni après d'ailleurs.

Si vous avez mal c'est que le tampon est mal positionné. Ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas dès le premier essai, mettre un tampon nécessite un peu de pratique. Si vous êtes encore vierge n'ayez pas de crainte le tampon est trop petit et la force que vous mettrez pour l'insérer ne peut pas endommager votre hymen. Le tampon peut être utilisé la journée comme la nuit. Le tout est de ne pas le garder trop longtemps (jusqu'à 6 h voire 8 h pour la nuit). Couplez toujours le port de tampon féminin d'un protège-slip ou d'une serviette hygiénique pour prévenir les fuites.

logAudience