Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Bebe & maternite >>
  • parents
  • Bebe & maternite

Comment arrêter la montée de lait ? (trucs, astuces)

L'accouchement déclenche le processus de montée de lait. Si vous allaitez, la question ne se posera qu'au moment où vous souhaiteriez procéder au sevrage du bébé. Par contre dans le cas d'un allaitement artificiel (biberon) vous vous demandez comment stopper la montée de lait gênante et douloureuse. Dans cet article, des conseils et quelques astuces et remèdes de grand-mère vous aideront à vous soulager.

Article par Lilo - Édité par Wikio
La montée de lait/allaitement - Copyright Marqueyssat Aurélie © Marqueyssat Aurélie

Stopper ou réduire la montée de lait pas à pas

Trois et cinq jours après votre accouchement, la montée de lait débute, ce qui peut se révéler gênant et douloureux, vos seins sont tendus et vous devez la plupart du temps appliquer des compresses sur vos mamelons afin que vos vêtements ne soient pas imbibés de lait maternel.
Pour arrêter la montée de lait, la maternité vous prescrit un médicament (bromo-kin ou parodel). Les effets indésirables de ces médicaments tels que vertiges, palpitations, entre autres, poussent certaines femmes à arrêter leur traitement qui peut pourtant s'avérer efficace. L'homéopathie peut prendre le relai en cas de difficultés à supporter le traitement médical.
Pour limiter la production de lait par votre corps, commencez par limiter votre consommation de liquide.
Tout au long de la journée, il est conseillé de porter un soutien-gorge bien serré qui comprimera un peu votre poitrine. Quant à la nuit, remplacez-le par un bandage suffisamment serré.

Si après avoir allaité vous voulez sevrer bébé en douceur et donc stopper la montée de lait, il faut absolument le faire progressivement auquel cas vous feriez un engorgement des seins. L'alternance pendant quelques jours allaitement biberon le soir est la meilleure solution. La montée de lait se stoppera d'elle-même en suivant.

Trucs et astuces pour vous soulager

Il n'y a pas de méthodes miracles pour stopper la montée de lait, cela se fait doucement en laissant votre corps revenir à la normale.
Vous pouvez cependant pour vous soulager et éviter l'engorgement, passer vos seins sous l'eau très chaude en effectuant un léger massage, ce qui soulagera les douleurs en faisant s'écouler un peu de lait libérant ainsi la tension de votre poitrine. Mais attention, cette pratique doit être occasionnelle sinon vous stimulerez davantage la production.
Surveillez toujours votre température durant cette période pour vous assurer que vous ne courez aucun risque d'infection.
Pour finir quelques astuces venant de nos grands-mères sont à tenter : - Mangez du persil : un bon plat agrémenté de persil alliera plaisir et soulagement. - Vous pouvez aussi placer des feuilles de chou dans votre soutien-gorge.

Mon avis

Personnellement, je trouve que le traitement médical reste la meilleure option, pour moi, il a très bien fonctionné et je n'ai eu aucun effet secondaire. Sinon je pense que j'aurais choisi les feuilles de chou, tans pis pour la sensualité.

logAudience