• Maman
  • Bébés

Le sevrage : galères et astuces

Article par Marie-Lucie VANLERBERGHE , le 13/03/2007 à 10h05 , modifié le 28/04/2009 à 16h14 0 commentaire

Le temps est venu de passer au biberon. Pas facile pour bébé d'oublier le bonheur de l'allaitement maternel, pourtant, il le faut, vous allez retourner travailler. Comment s'y prendre ? Plurielles vous conseille et des mamans témoignent.

Dans l'idéal, il faudrait commencer progressivement le sevrage plusieurs semaines avant l'arrêt total de l'allaitement. Ce changement sera alors mieux vécu par la mère et l'enfant.

D'une part, le bébé doit s'habituer à prendre le biberon, et d'autre part, il faut tarir la source du lait pour éviter que les seins ne s'engorgent.

Etalez le sevrage sur 15 jours minimum

Vous pouvez par exemple supprimer une tétée tous les deux jours et la remplacer par un biberon. Le sein n'étant plus autant sollicité, la montée de lait va s'adapter jusqu'à disparaître progressivement.

Passer du sein au biberon n'est pas chose aisée. Bébé est habitué à prendre le sein, et il fait nettement la différence entre son contact charnel avec vous et celui avec une tétine en plastique. Il va donc instinctivement aller chercher votre sein. Patience donc !
Et si vous vivez ces premières tentatives comme un déchirement, proposez à votre homme de donner le biberon. Ce sera moins stressant pour vous et votre bébé ne sera pas perturbé par l'odeur de votre lait.


Conserver deux tétées adoucit la séparation

Se donner plusieurs mois pour sevrer son bébé est l'idéal. Mais, bien souvent, le sevrage s'effectue au terme du congé de maternité. Pour autant, essayez de ne pas faire coïncider le sevrage avec l'entrée en crèche. Pourquoi ne pas conserver une ou deux tétées (celles du matin et du soir) pour minimiser l'effet de la séparation ?

Pour celles qui reprennent le travail deux mois après l'accouchement, le congé post-natal étant de 10 semaines, le passage du lait maternel au lait premier âge peut se faire progressivement sur 10 à 15 jours de la manière suivante :

- les 3 premiers jours : 4 tétées et 1 biberon
- les 3 jours suivants : 3 tétées et 2 biberons
- les 3 jours suivants : 2 tétées et 3 biberons
- les 3 jours suivants : 1 tétée et 4 biberons
- les jours suivants : 5 biberons


Vos témoignages

Nathalie, maman d'Angela :
Le sevrage fut un moment difficile. J'ai dû acheter un grand nombre de tétines, avant qu'Angela accepte de prendre le biberon. J'ai commencé en lui proposant mon lait avec différentes tétines, et elle a fini par accepter une tétine classique en caoutchouc. Ensuite seulement j'ai pu proposer un lait en poudre. Le cirque a duré 15 jours !

Virginie, maman de Pauline :
"J'ai allaité mon bébé environ six mois, et vers l'âge de 5 mois, je lui ai proposé des petits biberons de jus de fruits. Du coup, elle s'est peu à peu habituée à la tétine, et le sevrage a été moins difficile."

Julia, maman d'Oscar :
"Après des tentatives qui se soldaient par des hurlements et une remise au sein résignée, je me suis demandé ce qui, de la tétine ou du lait, était le plus dur à prendre pour mon bébé. Du coup, j'ai utilisé la seringue de ses vitamines pour lui donner du lait maternisé. Il semblait accepter le lait, j'ai donc changé de tétine. Exit la tétine classique, nous avons réussi avec une tétine physiologique."

Bertrand, papa de Joséphine :
"Ma femme était à peu près aussi mal que notre bébé à chaque tentative de lui imposer un biberon. C'est donc moi qui lui ai donné son premier biberon pendant que ma femme pleurait dans la salle de bain. Finalement, c'était mieux comme ça, car il paraît que les bébés sentent l'odeur du lait maternel dans les bras de leur mère."

Laurence, maman de Chloé :
"Au début, j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais, Chloé pleurait à chaque fois qu'on lui mettait le biberon dans la bouche, notre cœur de parents saignait... C'est mon ami qui a réussi à lui donner son premier biberon en la berçant dans ses bras et en chantant sur la musique de Bruno Coulais " Himalaya, l'enfance d'un chef ". Depuis, on lui passe souvent le disque. "

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience