• Maman
  • Bébés

Biberons : à faire et à ne pas faire

Article par Nutrinews , le 14/02/2006 à 12h33 , modifié le 31/10/2006 à 17h28 0 commentaire

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a fait récemment des recommandations sur la préparation des biberons, notamment pour éviter qu'ils ne soient la proie des microbes.... Quelques rappels utiles sur ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Ne laissez pas un biberon préparé plus d'une heure hors du réfrigérateur (qui se doit d'être propre), et n'attendez pas plus de 30 minutes après l'avoir réchauffé pour le donner.

Ne laissez pas se réchauffer un biberon à température ambiante (utilisez le chauffe-biberon ou le bain-marie). Le four à micro-ondes est également déconseillé (à cause d'un risque d e brûlures, notamment...) Agitez toujours bien le biberon avant de le donner à Bébé et vérifiez la température en versant quelques gouttes sur votre bras avant.

L'eau du robinet peut être utilisée pour préparer les biberons sous certaines conditions : l'eau doit être froide, il faut la laisser couler quelques secondes et aussi nettoyer et détartrer régulièrement le robinet.... A défaut, utiliser de l'eau embouteillée recommandée pour les nourrissons ou enfants en bas âge (c'est indiqué sur l'étiquette). N'utilisez pas d'eau provenant d'une bouteille ouverte depuis plus de 24 heures, ni d'eau filtrée ou adoucie.

Il n'est pas indispensable de stériliser biberons et annexes mais il s doivent être parfaitement lavés (en machine si possible ou avec un goupillon) et rincés.

Les biberons doivent également être préparés dans un endroit propre (lavez le plan de travail avant).

Et n'oubliez pas non plus de bien suivre les indications du pédiatre concernant les quantités à donner à Bébé et de bien refermer la boîte de lait !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience