• Maman
Dossier :Allocations familiales : comment s'y retrouver ?

Vous êtes complètement perdue au milieu des différentes allocations ? Pour y voir plus clair dans les méandres des diverses aides familiales proposées par la CAF, suivez le guide.

Enfants

Avoir un ou plusieurs bambins coûte cher. Il faut acheter du matériel quand il est petit, le nourrir et l'habiller durant de nombreuses années, lui acheter des fournitures scolaires le temps de sa scolarité... Le porte-monnaie des parents est sans cesse sollicité. Un coup de pouce de l'Etat est donc souvent le bienvenu pour les accompagner et ce, de la naissance de l'enfant à ses 20 ans.


Pour les aider au quotidien, la Sécurité sociale a été créée. Plus connue pour son système de remboursement de soins, la Sécu est en fait divisée en plusieurs branches, dont une s'adresse tout particulièrement aux parents : la branche famille. Celle-ci est représentée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), elle-même divisée en bureaux locaux : les Caisses d'allocations familiales (CAF). Ces dernières ont pour objectif d'accompagner les familles dans leur vie quotidienne, d'accueillir le jeune enfant, de faciliter l'accès au logement et de lutter contre la précarité et le handicap.


La CNAF traite trois secteurs intitulés "enfance et famille", "logement", "solidarité et insertion". Chacun d'eux propose divers allocations, primes, compléments de ressources, prêts ou même assurances. Le premier concerne le plus de parents. Toutes les familles, même les plus aisées, peuvent bénéficier de certaines prestations. Mais la plupart des aides sont soumises à des conditions de revenus, de situation familiale, etc.


Naissance, enfance, rentrée scolaire... A chaque étape de la vie des enfants, il est possible de bénéficier d'une aide de l'Etat. Pour connaître vos droits, suivez le guide.


Sommaire :
logAudience