• Mode
  • Saga des marques

Versace, la saga de la marque

Article par Camille DEMAREZ , le 03/07/2010 à 16h56 , modifié le 28/12/2010 à 11h24 1 commentaire

De la petite maison de couture familiale à l'emblématique marque de haute couture, la griffe Versace est aujourd'hui incontournable dans le monde de la mode après quelques années sombres. Découvrez l'histoire de Versace !

C'est avec son frère, Santo Versace, l'actuel PDG et sa sœur Donatella Versace, directrice artistique que Gianni Versace crée sa propre maison de haute couture à son nom en 1978, à Milan, capitale de la mode. C'est aussi dans cette ville mythique qu'il va présenter sa toute première collection femme dans sa boutique permanente. En 1982, la marque va collaborer avec le Théâtre de la Scala pour la création des costumes du ballet "Josephlegende" de Richard Strauss puis ceux des ballets "Don Pasquale" de Donizetti et "Dionysos", de  Maurice Béjart.
 
C'est en 1986 que le styliste sera le plus récompensée, notamment par le Président de la République italienne, Francesco Cossiga qui nommera Gianni Versace Commandeur de la République Italienne. Jacques Chirac, maire de Paris à l'époque, ne se privera pas de remettre au styliste la "Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris". En 1992, le célèbre Elton John, très attaché à la marque, met en charge Versace de créer ses costumes de scène pour sa tournée mondiale.
 
Et il y a de quoi recompenser la griffe Versace ! Des parfums, aux cosmétiques, en passant par les accessoires de mode, la marque Italienne n'a rien laissé passer ! Sa première fragrance voit le jour en 1981 sous le nom de Gianni Versace Femme. Versace deviendra au fil des années synonyme de parfumeur avec la sortie six parfums en une dizaine d'années
 
Versace sait se diversifier, avec des collections plus originales les unes que les autres et toujours aussi luxueuses, baroques mais surtout colorées ... Un coup de maitre de haut niveau à chaque collection ! A la fin des années 80, la marque va s'adresser aux jeunes avec dans un premier temps la ligne Versus, plus accessible au grand public et dans un second temps la ligne V2, plus classique. En 1993, Versace se lance dans le mobilier avec une ligne de linge de maison et de mobilier domestique sous le nom de Home Signature.
 
Malheureusement, Versace va connaitre une sombre période au moment de la mort de son fondateur, Gianni Versace, assassiné devant sa villa à Miami Beach, quelques années après avoir découvert que la marque était financée par des dirigeants de la mafia Italienne. La marque se fera donc discrète durant plusieurs mois, avant que la petite sœur du styliste, Donatella Versace, reprenne les commandes de la maison.
 
La marque commence alors à s'exporter : New York, Los Angeles, Paris et même en Inde. Versace remonte vers la gloire après quelques années noires : 100 millions de dettes en 2004 et arrêt des activités en 2005.  
 
Aujourd'hui la marque se positionne sur le chic et le sophistiqué, après avoir longtemps revendiqué le coté glamour et provocant des collections. Eva Longoria, Angelina Jolie ou encore Shakira ne manque pas de s'afficher avec des créations Versace lors de grandes cérémonies. Le beau Patrick Dempsey et le mannequin Georgia May Jagger, les égéries de la marque, représentent à la perfection le nouveau visage de la griffe Versace.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Versace
Toutes les vidéos et photos de Versace »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • gbaby, le 30/09/2010 à 21h18 : Eeeeeeeeeeeeevaaaaaaaaaa longoria nice

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience