• Mode
  • Saga des marques

Sonia Rykiel, la saga de la marque germanopratine

Article par Camille DEMAREZ , le 27/08/2010 à 10h36 , modifié le 28/12/2010 à 11h20 0 commentaire

C'est avec sa forte personnalité que Sonia Rykiel a bati sa maison de couture aujourd'hui connue dans le monde entier pour ses créations féminines, raffinées et sexy !

Nous sommes rue de Grenelle à Paris, en mai 1968, Sonia Rykiel crée sa marque et ouvre les portes de sa toute première boutique.  La même année, la créatrice de mode lance pull-over utramoulant, la création emblématique de la créatrice, qui lui vaudra le titre de «reine du tricot» par le magazine américain Women's Wear Daily. On doit aussi à la créatrice de nouvelles techniques de couture notamment la couture à l'envers. Sonia Rykiel fut à l'origine du phénomène de la « démode » : ce ne sont plus les grands couturiers qui dictent la mode, ce sont les femmes qui adaptent la mode à ce qu'elles sont ! On l'a bien compris : Sonia Rykiel est une fervente combattante pour  la libération de la femme et elle œuvrera pour cette cause à travers ses créations ludiques et conservant le domaine du plaisir.


La créatrice ne s'arrête pas là : elle est aussi designer, écrivaine et actrice. En 1978, elle lance son premier parfum, 7ème sens, et il faudra attendre 1986 pour voir apparaître la première collection enfant de la marque. 1989 marque une forte diversification dans les activités de la maison de couture avec la collection « Sonia Rykiel » prêt-à-porter, la ligne pour homme et avec la ligne d'accessoires pour compléter l'offre de la marque. En 1991, Sonia Rykiel se lance dans les cosmétiques avant de s'attaquer aux chaussures l'année suivante. En 2002, la maison de couture propose même les vibromasseurs des sexshops pour sa collection « Rykiel Women », une grande première dans l'univers de la mode !


Entre temps, la marque s'est installée partout dans le monde : après avoir ouvert quelques boutiques à Saint Germain à Paris, elle s'implante à New York en 1996, pour ensuite conquérir  les grandes capitales européennes telles que Londres, Milan, Bruxelles, Berlin ...
Après avoir fêté ses quarante ans d'existence en 2008, la maison de couture Sonia Rykiel collabore avec le géant du vêtement, H&M : la lingerie créée par Sonia Rykiel est vendue dans toutes les boutiques H&M du monde !


Aujourd'hui âgée de 80 ans, la célèbre créatrice Sonia Rykiel a laissé sa fille, Nathalie Rykiel, prendre la relève. Elle est présidente et directrice artistique de la marque et est à l'origine de la collection destinée aux enfants sortie en 1986. En 2001, la maison de couture reçoit le Fashion Award de la dynastie familiale de mode internationalement connue alors qu'elle reste la seule marque totalement indépendante dans le domaine de la beauté et de la mode.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Sonia Rykiel
Toutes les vidéos et photos de Sonia Rykiel »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience