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Longchamp, la saga de la marque

Article par Camille DEMAREZ , le 19/07/2010 à 11h00 , modifié le 28/12/2010 à 11h22 0 commentaire

Pas une journée ne passe sans croiser un Pliage Longchamp, le plus grand succès commercial de la marque ! Du petit buraliste parisien à la marque culte mondialement connue, découvrez l'ascension extraordinaire de Longchamp.

C'est à Paris, Boulevard Poissonnière, que Jean Cassegrain, fils de buraliste fonde la maison Longchamp, en 1948. Anciennement appelée « Au Sultan », la boutique commercialisait au départ des articles pour les fumeurs. Mais Jean Cassegrain révolutionne le monde des accessoires de tabac avec l'innovante pipe gainée de cuir très appréciée des soldats des troupes alliées.  Le produit devenu culte remporte un franc succès, Jean Cassegrain décide donc de le protéger en déposant la marque Longchamp.

 

La maison Longchamp étend sa gamme de produits pour fumeurs et se lance dans la petite maroquinerie en 1955. Les années 1960 marquent le développement de Longchamp avec l'ouverture d'une manufacture dans le Maine et Loire, et le lancement d'une ligne de bagage en cuir et en nylon. Il faudra attendre les années 70 pour voir apparaitre le produit phare de la marque ... le Pliage Longchamp qui se transporte partout une fois plié. L'idée innovante est inspirée des origamis qui fascinent Phillipe Cassegrain, le fils du fondateur. Elégant et coloré, le Pliage est un véritable succès : il est plus accessible en termes de prix et touche donc une clientèle plus large.

 

Aujourd'hui, 12 millions de Pliages ont été vendus dans le monde et ils assurent une certaine durabilité des ventes à la marque. Longchamp n'attendra pas longtemps avant de s'expatrier : en 1979 à Hong Kong après s'être installé dans les plus grands aéroports du monde, pour augmenter les ventes. A l'heure actuelle, Longchamp comptabilise 100 boutiques et 2000 points de vente à travers le monde ainsi qu'un show room à New York.


Dans les années 70, plus rien ne peut arrêter la fulgurante ascension de Longchamp : s'imposant comme une marque de mode, la griffe lance de nouvelles lignes notamment la ligne LM et plus tard les lignes Veau Foulonné et Derby. En 1993, Longchamp lance la gamme  Pliage, le produit culte se généralise sans empiéter sur la renommée de la marque.
Le nouveau millénaire marque la diversification de Longchamp avec une ligne de prêt-à-porter pour femme, de nombreux accessoires et bijoux. La marque remporte le BFM Award de la "saga familiale" en 2008 alors qu'elle fête ses 60 ans.


Depuis 4 ans, Longchamp s'offre la sublime mannequin britannique, Kate Moss, pour représenter la marque et contribuer à la renommée de cette dernière en posant notamment avec le It Bag de Longchamp. Et elle n'est pas la seule à s'afficher avec ces créations : Madonna et Claudia Schiffer font partie de celles qui apprécient le savoir-faire français de Longchamp, pour un style élégant et raffiné.

 
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