• Mode
  • Saga des marques

Karl Lagerfeld, la saga du créateur star

Article par Camille DEMAREZ , le 01/08/2010 à 10h23 , modifié le 28/12/2010 à 11h19 0 commentaire

Talentueux, charismatique et toujours élégant, le couturier Karl Lagerfeld a travaillé pour les plus grandes maison de haute couture au fils de sa carrière : Balmain, Chloé, Chanel et bien d'autres !

Le charismatique Karl Otto Lagerfeldt ou plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld est le directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983. Tout commence en 1954 lorsqu'il quitte l'Allemagne, dont il est originaire, pour s'installer à Paris, où il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine » organisé par la marque Woolmark ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Pierre Balmain, alors présent au concours, remarque le jeune couturier et l'embauche comme assistant. En 1959, Karl Lagerfeld est à la tête de la direction artistique chez le couturier Jean Patou avant de prendre son envole un peu plus tard. Il devient alors styliste indépendant et se crée une carrière en France mais aussi en Italie, en Allemagne et au Japon. Dès 1963, il travaille pour Chloé où il instaure le prêt-à-porter et une ligne d'accessoires.  Sans quitter la marque de mode Chloé, Karl Lagerfeld met ses talents au service de Fendi, la prestigieuse maison de haute couture italienne.


Alors que Chanel est à la limite de mettre la clef sous la porte, le couturier, mais aussi photographe et éditeur, est nommé directeur artistique pour la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires en 1983. Il choisit alors Inès de la Fressange pour représenter la marque et redorer l'image de Chanel. L'année d'après, Karl Lagerfeld lance sa propre marque et ouvre sa toute première boutique sur l'avenue des Champs Elysées. 1991 marque le retour du couturier chez Chloé qui frôle la fermeture complète.


En 2000, Dior Homme lance des vêtements très cintrés crées par Hedi Slimane. Lagerfeld entreprend alors un régime draconien pour pouvoir porter cette nouvelle collection et perd 43 kilos en 13 mois ! En 2004, le couturier crée l'évènement avec la sortie d'une collection réservée à H&M. La collection, composée de 30 vêtements, s'écoule en quelques minutes ! Enfin, en 2007, Karl Lagerfeld lance une nouvelle ligne : K par Karl, une collection très urbaine et androgyne destinée à un plus large public.


Et ce n'est pas tout ! Le couturier a aussi travaillé pour le monde du spectacle avec la création de costume pour de nombreux opéras et films. En 2004, il conçoit les timbres de la Saint Valentin pour la maison Chanel, distribués par la Poste.  Karl Lagerfeld est aussi acteur : il joue son propre rôle dans La Doublure de Francis Veber et tourne dans une publicité pour la sécurité routière un peu plus tard.


En plus de ses talents de styliste, Karl Lagerfeld est aussi photographe : il publiera de nombreux livres de photographie chez l'éditeur Gerhard Steidl.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Chloé
Toutes les vidéos et photos de Chloé »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience