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Gucci, la saga de la marque

Article par Elsa DOLADILLE avec agence , le 22/03/2010 à 13h28 , modifié le 28/12/2010 à 11h36 0 commentaire

Pour les fashionistas du monde entier, Gucci est le symbole d'une certaine image du luxe, à l'image de l'Italie, rimant avec élégance et perfection. Portrait.

L'aventure Gucci débute en 1921, en Florence, sous l'impulsion de Guccio Gucci qui ouvre une entreprise de maroquinerie avec des articles confectionnés par des artisans toscans. Le succès est rapide et en quelques années seulement, il parvient à fidéliser une clientèle haut-de-gamme parmi les grandes familles aristocratiques des quatre coins de l'Europe.


La décennie suivante, il se lance dans la création de chaussures et d'accessoires d'inspiration équestre : les motifs mors et étriers vont devenir le code de reconnaissance Gucci.
Pendant la dictature mussolinienne, malgré le manque de matières brutes, Guccio fait preuve d'originalité et lance le "sac bambou" qui est d'ailleurs toujours vendu aujourd'hui... À sa mort, en 1953, ses quatre fils lui succèdent et des enseignes Gucci voient le jour à New York, Paris... Gucci vient s'ajouter à la liste très restreinte des grandes maisons de luxe.
Des stars telles que Elizabeth Taylor, Jackie Kennedy, Grace Kelly adoptent des articles cultes: sac à bandoulière, foulard au motif Flora...
À la fin des années 60, l'enseigne fait du double G entremêlé son nouveau logo, toujours d'actualité.


Pendant les décennies suivantes, Gucci continue son envol et s'implante dans le monde entier : Extrême-Orient, Japon...


En 1982, le capital des fils Gucci est vendu à un fonds d'investissement basé au Bahreïn. La marque connaît l'une de ses périodes les plus fastes dans les années 90 avec le talentueux Tom Ford à la tête des créations artistiques. Il parvient à rafraîchir l'image sobre et classique de Gucci en lui insufflant une nouvelle jeunesse grâce à des collections audacieuses qui font l'unanimité parmi la profession et la clientèle.


En 1999, le bulldozer PPR (Pinault Printemps Redoute) prend le contrôle de l'enseigne. Avec Tom Ford à sa tête, Gucci devient l'emblême du prono chic avec des camapgnes de pub chocs. Elle est aujourd'hui, l'une des marques au monde qui incarne le mieux le luxe, la sophistication et le raffinement, avec à la tête de la direction artistique, Frida Giannini, qui a redonné vie à l'esprit créatif de Gucci qui prévalait aux débuts de la marque.

 
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