• Mode
  • Saga des marques

Dolce & Gabbana, la saga de la marque

Article par Camille DEMAREZ , le 04/07/2010 à 11h00 , modifié le 28/12/2010 à 11h25 0 commentaire

Luxe et innovation sont bien les deux maîtres mots de la marque empirique Dolce & Gabbana. Créée par le couple Domenico Dolce et Stefano Gabbana, la marque est aujourd'hui connue mondialement pour son glamour et sa polyvalence.

C'est en 1985 que les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana créent leur marque en Italie, à Venise. Les deux créateurs (en couple dans la vie) présentent leur toute première  collection dédiée exclusivement aux « vraies femmes » l'année suivante, le fruit d'un travail complémentaire : Gabbana se concentre sur le design graphique tandis que Dolce s'intéresse au monde de la mode.
 
Leurs cibles ? Les femmes fortes et cosmopolites et les hommes hédonistes, attentifs aux détails. D'ailleurs, il faudra attendre 1990 pour découvrir la première collection pour homme, signe de diversification et le couple ne s'arrête pas là : en 1992, le premier parfum féminin suivi d'accessoires, lunettes, sous vêtements mais aussi le lancement de la « seconde ligne » D&G en 1994 et en 2001 de la mode enfantine. La ligne D&G va permettre à la marque d'attirer un plus large public en proposant des produits plus accessibles notamment avec les montres D&G.
 
S'inspirant de la religion et de l'art italien sous toutes ses formes (peintures, cinéma...), les deux créateurs semblent avoir révolutionné le monde de la mode avec leur empire mondialement connu. La marque a d'ailleurs été récompensé à de nombreuses reprises : en 1993, ils reçoivent le prix international Académie du Parfum de la meilleure fragrance féminine pour "Dolce&Gabbana parfum". En 1997, ils recevront ce même prix pour le packaging et la publicité du parfum "Dolce&Gabbana pour homme" après avoir remporté, en 1996, le prix français "Oscar des parfums", attribué pour la première fois à un parfum italien. Enfin en 2003, la marque gagne le prix de la revue masculine GQ, en tant que meilleurs stylistes de mode masculine.
 
Encore aujourd'hui la marque ne cesse de se diversifier, tant dans ses produits que dans ses activités, avec la sortie de la collection « animalier » en 2006 et la ligne cosmétique en 2009. La marque travaillera avec Citroën pour la conception de la C3 et la C4. Ils se lanceront aussi dans la restauration avec le restaurant GOLD qui comprend un café, un bistrot et un restaurant luxueux.
 
Parallèlement à cette diversification, la marque poursuit son expansion avec l'ouverture de deux boutiques à New York en 1997 et d'une boutique à Milan en 2006. Le couple va encore plus loin et ouvre un showroom, une boutique réservée aux hommes ainsi qu'une boutique « Dolce & Gabbana Vintage » dans cette même ville. La marque comptabilise aujourd'hui 86 boutiques à travers le monde dont celles de  Paris, Madrid, Dubaï, Hollywood et bien d'autres...
 
Dolce & Gabbana va aussi remporter un large succès auprès des stars notamment auprès de  Madonna qui offrira la possibilité à la marque de concevoir exclusivement 1500 costumes pour sa tournée mondiale "The Girlie Show" et même auprès des joueurs du Milan AC avec la conception de leurs costumes. Domenico Dolce et Stefano Gabbana deviendront les stylistes de Kylie Minogue, Victoria Beckham, Angelina Jolie ainsi que  Isabella Rossellini ou Monica Bellucci (leur égérie)
 
Aujourd'hui les deux célèbres stylistes ne sont plus ensemble mais ils continuent de travailler ensemble, une rupture dite strictement « personnelle et non professionnelle ».
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Angelina Jolie
Toutes les vidéos et photos de Angelina Jolie »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience