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Burberry, la saga de la marque

Article par Camille DEMAREZ , le 04/07/2010 à 18h00 , modifié le 28/12/2010 à 11h24 0 commentaire

Plus d'un siècle et demi s'est écoulé depuis la création de Burberry. Découvrez l'ascension fulgurante de la marque, devenue emblématique à travers le monde !

 

Au Royaume Unis, Burberry n'est pas une simple marque. C'est une véritable institution datée de 1856 marquant l'ouverture d'une boutique de conception à Basingstoke en Angleterre, par Thomas Burberry. A peine âgé de 21 ans, le créateur va peu à peu fidéliser sa clientèle, notamment les notables de la région pour devenir en 1870 le dirigeant d'un grand magasin employant 80 personnes. Le spécialiste du vêtement chaud, mais aussi du vêtement de pluie, crée en 1880 la gabardine, un vêtement imperméable et protégeant du froid. Après l'avoir breveté, il va décliner en 5 épaisseurs sa découverte : Airylight, Double-Weave, Karoo, Wait-a-Bit et Tropical.

 

Trois années plus tard, sous le nom de Burberry & Sons, la marque s'installe à Londres, au 30 Haymarket, futur siège social de l'entreprise.  Le début du XXème siècle est synonyme d'exportation pour Burberry : ouverture d'une boutique à Paris et vente d'impers au Japon. En plus d'être innovant, le créateur est un visionnaire !


1924 est une année importante pour la marque : le tartan écossais blanc, noir et chameau devient le symbole de la marque. Des parapluies, aux vestes en passant par les écharpes, le tartan, aussi appelé « Nova check », est partout. La gamme ne cesse de s'élargir, allant même jusqu'au tenues créées spécifiquement pour le sport. La marque a atteint son zénith alors que son fondateur décède en 1926, à l'âge de 91 ans, laissant ses deux fils Thomas Newman et Arthur Michael aux commandes de son empire.


L'innovation, cruciale pour Thomas Burberry, va être mise de coté mais cela n'empêchera pas Burberry de monter vers la gloire, notamment aux Etats-Unis où de nombreuses stars hollywoodiennes, telles que Audrey Hepburn ou bien Peter Sellers, s'affichent avec des créations Burberry. La marque habillera même la Reine d'Angleterre Elisabeth II en 1955 et plus tard Winston Churchill, Ronald Reagan et George Bush ne manqueront pas de s'afficher avec le célèbre trench-coat.


Dans les années 1990, la maison est en crise. Le groupe Great Universal Stores (GUS) qui détient Burberry depuis 1955, confie la marque à la New Yorkaise Rose Mary Bravo. Elle lui redonnera rapidement un nouveau souffle, et pour preuve : le chiffre d'affaire augmente de plus de 275 millions d'euros ! Les années 2000 correspondent à la renaissance de la marque britannique : création d'une ligne grand public « Burberry London » et lancement de la ligne jeune « Burberry Brit » sans oublier la création de parfums et de montres ... le tout pour une image rajeunie et dynamique ! D'ailleurs, pour la collection automne-hiver 2009-2010, la marque a choisi Emma Watson (alias Hermione dans Harry Potter) comme égérie pour incarner le nouveau visage de la marque.


La griffe continue de faire l'unanimité auprès des peoples avec entre autres Naomi Watts qui ne se sépare plus de son trench ou Cameron Diaz qui ne sortirait pas sans son écharpe imprimée ! Enfin, lors de la fashion week anglaise, les plus grandes fashionistas  étaient présentes à l'incontournable défilé Burberry Prorsum printemps-été 2010 : Gwyneth Paltrow, Liv Tyler, Mary-Kate Olsen et même Victoria Beckham ! Un come back au Royaume Unis réussi pour la marque, qui vient de lancer sa toute première ligne de cosmétique... naturelle et sophistiquée !

 

Aujourd'hui, le trench Burberry est définitivement un icône en matière de mode. Un site web a même été lancé pour rendre hommage au célèbre trench-coat (sur artofthetrench.com) !

 
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