• Mode
  • Saga des marques

Balmain, la saga de la marque

Article par Elsa DOLADILLE avec agence , le 21/03/2010 à 13h00 , modifié le 28/12/2010 à 11h38 0 commentaire

Depuis ses débuts en 1945, la marque Balmain a voulu rompre avec cette image de la femme sage, au milieu d'une France en pleine reconstruction. Avec des lignes de vêtements très raffinées et savamment travaillées, le couturier Balmain annonce le retour de la joie de vivre et de l'opulence...

Pierre Balmain est né en 1914, à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, dans une famille de commerçants en tissus. Il commence par étudier l'architecture à Paris avant de se laisser envoûter par l'univers de la mode. Il deviendra l'assistant de deux grandes figures de la haute couture : Lucien Lelong et Edward Molyneux. Ils lui enseigneront leur savoir-faire et, dès 1945, il ouvre sa première maison de couture, rue François 1er à Paris.


Il dessine des collections ambitieuses faites pour des femmes sophistiquées et séductrices...
Au début des années 50, la femme française est à l'image de cet esprit qu'il a voulu insuffler : gaie, active, féminine et bien sûr élégante.


Dans les années 60, Balmain devient le couturier attitré de grandes stars du cinéma : Marlène Dietrich, Sophia Loren, Brigitte Bardot, Katherine Hepburn... mais aussi de têtes couronnées comme la reine Sirikit de Thaïlande. Durant la même décennie, il crée des costumes pour le théâtre, sa renommée est déjà internationale. Mais sa notoriété,  le couturier la doit  surtout à ses fameuses robes du soir, au glamour inégalé, qui ont illuminé les grands événements de l'époque...


Dans les années 70, comme toutes les grandes maisons de couture, il se lance dans le prêt-à-porter.
Pierre Balmain meurt en 1982, Erik Mortensen, son premier assistant depuis les années 50, reprendra le flambeau. Pendant quelques années, il perpétue l'esprit des créations qui ont fait son succès. 
Hervé Pierre, Oscar de la Renta... prennent successivement la direction artistique de l'enseigne. Depuis 2006, Christophe Decarnin est à la tête des créations Balmain, il a su redonner vie à cette grande maison de couture grâce à son talent.

Parmi les stars accro à la marque Victoria Beckham et sa veste en cuir épaulée, Rihanna, entre autres... C'est aussi à Balmain que l'on doit le revival fashion militaire : kaki, passementeries et écusson.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Balmain
Toutes les vidéos et photos de Balmain »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience