• Mode
  • Saga des marques

Balenciaga, la saga de la marque

Article par Camille DEMAREZ , le 22/07/2010 à 10h09 , modifié le 28/12/2010 à 11h21 0 commentaire

Précepteur et avant-gardiste, Cristobal Balenciaga a crée sa maison de haute Couture Balenciaga en 1919, à Saint Sébastien, en Espagne. Elégante et épurée, les créations Balenciaga ont inspiré les plus grands couturiers de notre époque.

C'est en Espagne, à Saint Sébastien que la première maison de haute couture Balenciaga ouvre ses portes avec pour fondateur, Cristóbal Balenciaga. Les premières créations du célèbre couturier vont connaître un tel succès qu'il ouvrira en 1932 deux autres maisons de couture sous le nom d'Eisa, en référence au nom de sa mère. Il ne faudra que 5 années à la marque pour conquérir Paris, au 10 avenue George V, où la boutique parisienne est  actuellement installée. Balenciaga devient alors le symbole du chic parisien et Christian Dior parlera même de Cristóbal Balenciaga comme « Le couturier des couturiers ».


1946 marque la sortie du premier parfum de la Maison Balenciaga, « Le Dix », en référence au 10 avenue George V. Le parfum connait un réel succès, à la hauteur de la Maison Balenciaga. Les parfums défilent et les succès s'enchainent avec la sortie de 3 autres parfums : « La Fuite des Heures » en 1949, « Quadrille » en 1955 et « Eau de Balenciaga » en 1962. Entre temps, le couturier se fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1958 et lance cette même année sa ligne de robes « Baby Dolls ».  La marque atteint alors son zénith : épurée, sobre et pure,  le style du couturier est à son sommet avec des collections revisitées chaque saison, toujours plus élégantes d'années en années.


Au grand désespoir de la Comtesse Mona Bismark, une fidèle cliente, Cristóbal Balenciaga ferme sa maison de couture en 1968 pour laisser place aux nouvelles générations. Sa dernière collection sera destinée aux hôtesses de l'air d'Air France pour lesquelles il crée leurs uniformes. Il faudra attendre 1972 pour voir la marque renaitre, après la mort du fondateur en 1972 : ce sont ses neveux qui reprennent l'activité, qui comprend principalement la parfumerie Balenciaga.  En 1986, Balenciaga est repris par le groupe Jacques Bogart après avoir été confié à Hoechst, un groupe chimique et pharmaceutique d'Allemagne.


En 1997, l'avant-gardiste Nicolas Ghesquière est nommé directeur artistique des collections de prêt-à-porter et accessoires féminins après avoir occupé le poste de créateur au sein du département licences durant 2 années.


Aujourd'hui, l'emblématique maison de couture Balenciaga  appartient au groupe Gucci. Nicolas Ghesquière est toujours le créateur artistique de la marque. Le groupe Gucci a su redonner un nouveau souffle à Balenciaga avec des collections de prêt-à-porter pour hommes et femmes vendues à travers le monde. Il est d'ailleurs possible de découvrir les œuvres du couturier dans les musées des principales villes du monde : Kyoto, Paris, Dallas, Madrid, Barcelone, ...


Son style élégant et purifié a permis à Balenciaga de compter parmi ses fidèles les Reines d'Espagne et de Belgique, Grace de Monaco et la Duchesse de Windsor. Et ce n'est pas tout, les stars aussi raffolent de Balenciaga : Kristen Stewart, Kate Beckinsale, Diane Kruger et bien d'autres ne manquent pas de s'afficher sur les tapis rouge avec les modèles de la marque.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Balenciaga
Toutes les vidéos et photos de Balenciaga »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience