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Pucci, saga de la marque

Article par Clélia ZACK , le 30/05/2011 à 14h22 , modifié le 30/05/2011 à 17h08 0 commentaire

Dès sa création en 1950, Pucci est l'une des marques les plus présentes sur le tapis rouge. Son style chamaré, rétro pop devient mythique et incontournable. Zoom sur l'histoire de la marque Pucci.

Emilio Pucci née en 1914 à Naples. Il est issu d'une famille d'aristocrate d'origine florentine.  Sportif, il aime passer ses vacances dans les stations de montagne en Suisse. Emilio Pucci partage sa vie entre le Palazzo familial et l'île de Capri. Il incarne parfaitement la jeunesse moderne et glamour de sa génération.  Voulant combattre auprès de sa partrie, il devient aviateur lors de la Seconde Guerre Mondiale.
 

Son parcours dans la mode
En 1935, il obtient une bourse d'études dans une faculté américaine grâce à sa participation dans l'équipe olympique italienne de ski.  A cette période, le passionné de mode commence à créer des tenues pour les montagnes. La première tenue qu'il confectionne, en 1947, est très vite remarquée par Toni Frissel, un photographe au magazine Harper's Bazaar. En hiver 1948, Emilio Pucci crée toute une collection pour la revue. Sa réussite marque le coup d'envoi de sa marque qu'il installe dans le palais familial dans le courant des années 50. Dans sa lancée, il présente une de ses collections en France. 
 

Le style Pucci
Le créateur a une prédilection pour les couleurs  comme le rose fushia, le bleu azur ou encore le jaune ; sa mode sexy et sensuelle séduit les jeunes femmes. Son style est à l'image des cultures et des paysages méditerranéens.  Son « pantalon Capri » en clin d'œil à l'île de Capri, devient un incontournable dans la mode italienne et devient un ambassadeur de la mode transalpine dans le monde
En 1954, Emilio Pucci reçoit le prix « Neiman Marcus » ; il récidive en 1967. Les célébrités de l'époque adoptent le style Pucci telles que Marilyn Monroe ou encore Grace Kelly. En 1966, il confectionne les costumes des hôtesses de l'air de la ligne aérienne Braniff. Quelques années plus tard, le drapeau d'Apollo 15 envoyé dans l'espace est signé Pucci.
Dans les années 80, la marque Pucci connaît des difficultés. Dans cette période minimaliste, le style Pucci ne correspond plus à l'air du temps.
 

Une renaissance pour la maison Pucci
En 1992, au décès de son père, Laudomia Pucci décide de reprendre la marque. Dès l'année 2000, LVMH reprend la griffe Pucci. Christian Lacroix est nommé à la direction artistique qui va permettre de donner un second souffle à la maison.  En 2005, Matthew Williamson remplace Christian Lacroix en donnant un style décalé qui colle parfaitement avec l'esprit Pucci. Les collections 2007/2008 sont coupées dans un style rétro pop haut en couleur. Peter Dundas reprend la main à la direction artistique dès 2008 et relance la marque.
Aujourd'hui Jennifer Lopez, Blake Lively ou encore Eva Longoria apparaissent en Pucci sur les tapis rouge.  Pucci ne cesse de se développer  avec plus de 50 boutiques ouvertes dans le monde.

 
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