• Mode
  • Saga des marques

Le trench Burberry, la saga : des tranchées aux fashionistas

Article par , le 04/02/2011 à 18h08 , modifié le 04/02/2011 à 18h20 0 commentaire

Indispensable intemporel d'une garde robe, le trench de Burberry est sorti des tranchées de la première guerre mondiale pour recouvrir les épaules des civiles puis des fashionistas

Trench Coat, c'est mot à mot « le manteau des tranchées ».  En 1914, Thomas Burberry crée, à la demande des officiers britanniques, le premier trench, fonctionnel, résistant, pensé pour protéger les soldats du froid et de la pluie. Tissés en gabardine de coton, des boucles sont ajustées aux épaules des manteaux pour y accrocher une casquette ou du matériel militaire.
Le temps passant, le trench cesse d'envelopper les épaules des soldats pour couvrir celles d'hommes et de femmes séduits par son utilité et son style. Légèrement épuré, le manteau conserve ses anneaux de métal « en D », les épaulettes, la ceinture à passants et est toujours confectionné à partir de 26 pièces de gabardine.


En 1924, Burberry veut enrayer la contrefaçon  et choisit d'aposer une doublure au motif d'inspiration écossaise, le fameux tartan qui est aujourd'hui leur marque de fabrique.


En 1942, Humphrey Bogart porte un trench Burberry dans Casablanca. L'habit devient symbole de classe et de mystère, il squatte toute les épaules, celles des hommes comme des femmes. Autre star qui achève de le rendre icônique : en 1961, Audrey Hepburn se protège de cordes de pluie sous son Burberry dans Breakfast at Tiffany's.


50 ans plus tard, toute modeuse qui se respecte porte son Burberry se sentant l'âme d'une Charlotte Gainsbourg, d'une Kate Moss ou toujours d'une Audrey Hepburn. La marque fondée en 1856 adapte son indémodable, le raccourcit, le colore. Nos it-girls ne s'en lassent pas, d'Alexa Chung à Gwyneth Paltrow en passant par Blake Lively... L'innovation de guerre de Thomas Burberry  qui fêtera bientôt son centenaire aurait de bien belles histoires à raconter, des épaules des Tommies en tranchées à celles des fashionistas internationales.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Trench
Toutes les vidéos et photos de Trench »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience