• Mode
  • Saga des marques

Yves Saint-Laurent, la saga des marques

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 09/05/2009 à 12h05 , modifié le 28/12/2010 à 11h45 0 commentaire

Yves Saint-Laurent se définissait comme "un artisan de bonheur". Son nom restera à jamais associé au smoking féminin, aux cuissardes, sahariennes... Il restera le couturier qui a "donné le pouvoir" aux femmes en changeant les codes vestimentaires et en imposant un style.

Né en 1936 en Algérie, Yves Mathieu Saint-Laurent débarque à Paris en 1954, il n'a alors que 18 ans et son bac philo en poche. Pendant trois mois, il suivra des cours de dessin à la chambre syndicale de la haute couture avant d'être repéré par Christian Dior. Dans les années 50, il devient le premier assistant du styliste auprès duquel il perfectionnera son art. Il prend la tête de la maison Dior à sa mort en 1957, il n'a alors que 21 ans. Il crée la collection "trapèze" qui révolutionne les codes de la mode et rompt avec les tailles de guêpes de l'époque.

La rencontre avec l'homme d'affaires Pierre Bergé en 1958 va être déterminante dans sa carrière et dans sa vie. Celui-ci va convaincre le milliardaire Marc Robison d'investir dans la création de la maison de couture Yves Saint-Laurent. En 1961, Yves Saint-Laurent ouvre sa propre maison de couture au 30 rue Spontini, dans le 16e arrondissement, il ouvrira ensuite une deuxième boutique avenue Marceau.

Pierre Bergé devient son compagnon et conseiller financier, il est à l'origine de nombreuses orientations professionnelles dans la vie du créateur. En 1962, Yves Saint-Laurent lance sa première collection avec des lignes en trapèze, l'assistance est conquise par le talent du styliste. Visionnaire, le créateur va révolutionner les codes du vêtement.

En 1966, il crée le premier smoking pour femmes, son nom restera associé au tailleur pantalon, et fera du masculin/féminin dans ses collections sa marque de fabrique.
 
À cette époque, il lance le prêt-à-porter féminin de luxe : les modèles créés par le styliste sont confectionnés par une société textile extérieure et sont ensuite redistribués dans un réseau de boutiques franchisées.

En 1969, la première collection pour hommes est lancée.
En 1971, il pose nu pour promouvoir le lancement de son parfum "Homme". Son corps mince et ses grandes lunettes feront le tour du monde. La pub provoque un parfum de scandale...

Yves Saint Laurent est aussi le premier styliste à faire défiler des mannequins de couleur noire : le premier est Katoucha, qui deviendra son égérie. Parmi ses muses, il y eut Betty Catroux qu'il définit comme "son jumeau", mais aussi Jeanne Moreau, Laetitia Casta, Catherine Deneuve. L'actrice française fut aussi l'une de ses égéries et une fidèle amie jusqu'à sa mort.

En 1985, François Mitterrand, alors Président de la République, le fait Chevalier de la Légion d'Honneur, au palais de l'Élysée.

En 1990, il quitte ses activités de prêt-à-porter et nomme Alber Elbaz directeur artistique de l'ensemble des collections femme et Hedi Slimane à la tête de la ligne masculine.

En 1998, la maison Saint Laurent est absorbée par le groupe Pinault Printemps et  désigne Tom Ford directeur artistique de l'ensemble des collections féminines et masculines.

Le rachat par François Pinault marque un nouveau tournant dans la saga Saint-Laurent. De nouvelles règles marketing et de gestion sont fixées.

En 2002, pour l'anniversaire des 40 ans de la création de sa maison, il fait ses adieux à la haute couture. Tom Ford lui succède.

En 2004, avec Pierre Bergé, il crée la fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent ; amoureux des arts, il devient mécène et gère une collection-musée de plus de 15 000 objets qui retracent son œuvre et son histoire.

À 9 ans, Yves Saint-Laurent déclarait que son nom serait écrit un jour en lettres de feu sur les Champs-Élysées... Il succombe le 1er juin 2008 des suites d'une tumeur au cerveau, à l'âge de 71 ans, laissant derrière lui une flamboyante carrière de créateur, ses collections étant le prolongement de son amour pour l'art. 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Yves Saint-laurent
Toutes les vidéos et photos de Yves Saint-laurent »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience