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Mango, la saga des marques

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 21/05/2009 à 15h06 , modifié le 28/12/2010 à 11h41 0 commentaire

En un quart de siècle, la marque Mango a conquis les placards des fashionistas les plus exigeantes. Histoire d'une marque au caractère bien trempé !

Donnez-moi le nom d'une enseigne de prêt-à-porter espagnol à succès : avez-vous répondu Zara ou Mango ? Les deux marques sont des concurrentes qui se battent à coups d'atouts de charmes et de tissus vaporeux. Concentrons-nous sur celle qui tient son nom du fruit délicieux et sucré.

Mango doit effectivement son nom au fruit de la mangue, qu'un de ses deux frères fondateurs, Isak Andic a goûté lors d'un voyage aux Philippines. Les deux frères créateurs de la marque Mango, Isak et Nahman, viennent de Turquie et immigrent en Espagne alors qu'ils sont adolescents. Isak, suite à un voyage en Asie, revient avec un stock de tee-shirts que son frère aide à écouler sur les marchés en doublant le prix d'achat. Malins, les frères voient là un business... juteux (n'y voyez là qu'un jeu de mot avec le nom de la marque !) et se lancent dans la confection de leurs propres modèles.

Depuis ces débuts inventifs, Mango a connu une évolution vertigineuse qui le place au rang des marques les plus populaires de notre vie de citadines branchées. Les vêtements proposés dans les boutiques suivent quatre lignes : sport, ville, soirée et jean. Ceux-ci sont certes tendance, mais les fashion victims n'y trouvent pas forcément leur bonheur car Mango s'oblige pour chaque collection à offrir un panaché heureux de "basiques" et de "tendances".

La structure de l'entreprise doit son extension à l'international à un système de franchise où l'obligation principale reste l'implantation des points de vente dans des artères de centre ville ou des galeries marchandes hautement fréquentées. Partout dans le monde, les boutiques fleurissent et écoulent les collections.

La communication Mango s'offre les plus grandes stars, de Milla Jovovitch à Lou Doillon, en passant par les sœurs Monica  et Penelope Cruz, qui, pour leur part, apposent leur patte à la création. Les deux sœurs s'inspirent de leurs tenues préférées et de leur vision de la mode : voilà une double recette qui sait séduire les foules de femmes car les deux belles en connaissent un rayon sur l'élégance !
 
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