• Mode
  • Saga des marques

Louboutin, la saga de la marque de chaussures

Article par Elsa DOLADILLE avec agence , le 01/04/2010 à 10h16 , modifié le 28/12/2010 à 11h34 0 commentaire

Qui a dit que la mode s'apprenait à l'école ? Le talent de Christian Louboutin a éclos au contact des femmes de la nuit dansant au Palace, le célèbre night club. Mais tout génie a besoin de se peaufiner au contact des plus grands. C'est Charles Jourdan qui s'est vu confier ce travail de polissage. Histoire d'une marque adorée des passionnées de chaussures.

La passion de la chaussure féminine, Christian Louboutin la ressent dès ses plus tendres années. Alors qu'il n'est âgé que de 16 ans, ce jeune Parisien essaye déjà de vendre ses premières créations aux danseuses des Folies Bergères !
 
Sous l'égide de Charles Jourdan, Christian Louboutin débute en 1982 « ses classes » de la mode pédestre à Romans et fait profiter de son jeune talent les maisons de haute couture telles que Chanel, Yves-Saint-Laurent ou encore Sidonie Lizzi en Italie, en tant que free lance. En 1988, Christian Louboutin rejoint une maison : celle de Roger Vivier actionnaire chez Christian Dior.
 
En 1992, Christian Louboutin prend son essor en son propre nom et crée sa première boutique parisienne : la marque Christian Louboutin est née ! Création française, production italienne, son nom s'auréole bientôt d'une aura de succès. Les plus grandes stars du show-business international s'arrachent ses créations aux semelles laquées rouges et à talons infinis. De Catherine Deneuve à Nicole Kidman, d'Angelina Jolie à Gwen Stefani en passant par Tina Turner... ses escarpins en ont foulé des tapis rouges et des scènes !
 
Dès 1995, Chloé, Lanvin, Alexander MacQueen, Jean-Paul Gaultier et bien d'autres couturiers collaborent avec l'étoile de la chaussure féminine pour leurs défilés.
En 2002, son nom est associé à celui du grand Yves-Saint-Laurent lors d'un défilé et donne naissance à une nouvelle marque : "Christian Louboutin for Yves Saint Laurent Haute Couture 1962-2002".
 
L'actualité de Christian Louboutin est toujours riche en surprises et en initiatives. En 2006, le designer ouvre une boutique de chaussures sur-mesure à Paris : « Minuit moins 7 ». Vous avez peut-être eu la chance de visiter, en 2007, l'exposition Fetish en collaboration avec David Lynch. En 2008, Christian Louboutin reçoit un Fanny Award et la Fashion Institute of Technology de New York lui consacre une rétrospective. Comme on n'arrête pas la créativité de Christian Louboutin, celui-ci travaille aujourd'hui à une ligne de sacs à main que, bien sûr, stars et fashionistas du monde entier convoitent en toute élégance !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Louboutin
Toutes les vidéos et photos de Louboutin »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience