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Comptoir des Cotonniers, la saga des marques

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 21/05/2009 à 18h56 , modifié le 28/12/2010 à 11h40 0 commentaire

Créée en 1995, la marque Le Comptoir des Cotonniers a une histoire récente. Quel chemin parcouru en peu de temps !

Le Comptoir des Cotonniers voit le jour en 1995, grâce à son créateur, Tony Elycha. Deux ans plus tard, en 1997, il a la révélation de ce qui fait aujourd'hui la signature de la marque : les mères et les filles, de 20 à 40 ans, peuvent trouver chez lui en toute "complicité shopping" des vêtements actuels, des coupes simples mais impeccables et de bon ton pour leur style de vie et d'âge. C'est alors que le succès frappe la marque encore toute jeune : les deux magasins - l'un à Paris, l'autre à Toulouse - ne désemplissent pas !

La communication ne changera pas de ligne de mire jusqu'à ce jour. Change-t-on un concept qui gagne ? Les campagnes de pub s'établissent d'ailleurs sur un message authentique puisque tous les ans un casting est ouvert pour les mères et les filles "de la vraie vie" pour porter les collections devant l'objectif du photographe. Point de stars, point de top models, mesdames Toutlemonde viennent prendre la pose avec mesdemoiselles.

D'ouverture de magasin en ouverture de magasin, Le Comptoir des Cotonniers repousse les frontières et part conquérir le monde. Le réseau national est établi en 2001 mais il séduit mères et filles de Berlin à Tokyo, en passant par Bruxelles, Barcelone, Madrid et Séoul ! Aujourd'hui, 240 boutiques propagent l'esprit des vêtements du Comptoir des Cotonniers et tout laisse à penser que ce n'est pas là un point final.

Si la marque est l'œuvre d'une entreprise familiale, Le Comptoir des Cotonniers a été racheté en 2006 par Fast Retailing, une société japonaise. La famille de Tony Elycha se retire peu à peu du management pour laisser la place aux poids lourds du prêt-à-porter afin de laisser la marque s'épanouir dans le monde entier sous la houlette de dirigeants hautement qualifiés. L'esprit qui anime chaque collection est toujours aussi forte et la marque met un point d'honneur à développer des tailles de magasins humaines, à l'opposé des mégastores. 
 
 
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