• Mode
  • Saga des marques

Kiabi, la saga des marques

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 08/05/2009 à 16h02 , modifié le 28/12/2010 à 11h46 0 commentaire

Depuis 30 ans, la marque Kiabi est le symbole de "la mode à petit prix". Le but de son concepteur : proposer des vêtements pour toute la famille au meilleur rapport qualité prix, inspirés de l'air du temps. Aujourd'hui, Kiabi est un géant de la distribution textile.

En 1978, Patrick Mulliez ouvre la première grande surface spécialisée de mode à Roncq dans le Nord. Dès 1980, les magasins Kiabi gagnent du terrain et Mulliez lance alors deux marques propres au groupe Kiabi : Winch (sportswear) et Décade (ville).

En 10 ans, les magasins poussent aux quatre coins de l'hexagone (50 magasins en 1990) et en 1988, le centre de formation Kiabi voit le jour. Les magasins Kiabi se déploient toujours sur une surface  de 1 000 à 1 500 m² et sont implantés en zone commerciale, à la périphérie des villes.

En 1991, le service client est lancé, s'ensuit alors en 1992 une vaste campagne de communication publicitaire où Johnny Hallyday vante les vêtements de la marque. Kiabi a su s'adapter au  fil des années en élargissant ses lignes de vêtements : femme/homme, maternité, sport, lingerie, enfants. Kiabi innove même en créant une ligne pour grandes tailles.

Le concept des collections ? Chaque semaine de nouveaux vêtements. Chaque semaine, des centaines de nouveaux produits sont mis en rayon. En 2000, le site internet  de commerce en ligne http://www.kiabi.com/ est créé. Pour faire face à la concurrence, la marque se modernise en rénovant le design de ses magasins. Très vite, Kiabi rajeunit les tendances de ses lignes de vêtements qui sont désormais plus proches de la mode.

En 1993, Kiabi a ouvert à Valence, en Espagne un magasin, puis un autre en 1996 en Italie. Aujourd'hui, l'enseigne emploie plus de 6 000 personnes et compte plus de 200 magasins à travers le monde et jusqu'en Chine. En 30 ans, Kiabi n'a eu de cesse de se développer, le groupe a réalisé en 2007 plus de 680 millions d'euros de chiffres d'affaires.
 
  
  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience