• Mode
  • Saga des marques

Chanel, la saga des marques

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 03/05/2009 à 20h47 , modifié le 28/12/2010 à 11h47 1 commentaire

La célèbre marque de luxe Chanel a fixé à jamais le souvenir de sa créatrice dans le nom du parfum "Coco Chanel". Qui était cette femme étonnante ? Quelle est l'histoire de son succès ? Une saga passionnante !

La petite Gabrielle Chanel est née par le beau jour du 19 août 1883 mais il ne faut pas croire que la vie ne fut que douceur et luxe pour elle ! Gabrielle Chanel a eu la grande douleur de perdre sa mère de la tuberculose alors quelle n'avait que 12 ans. Elle est, cette même année, abandonnée par son père et trouve refuge dans un orphelinat de Corrèze où elle doit porter le sarrau noir qui lui inspirera une de ses fameuses créations quelques années plus tard !

À 20 ans, la demoiselle devient couseuse dans un magasin de confection de trousseaux et layettes et se lance dans la chanson avec "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ?", l'histoire d'un chien abandonné. Coco est un surnom qui lui vient de son père et c'est celui qu'elle se choisira plus tard pour se tailler un nom dans la mode !

En 1908, mademoiselle Chanel arrive à Paris. Après avoir séduit Étienne Balsan, riche homme du monde, qui lui fait découvrir la vie de château, elle rencontre un riche Anglais, Arthur Capel, dit "Boy", l'homme de sa vie. Elle lance rapidement sa boutique de chapeau, "Chanel Modes", et le succès grandit avec l'enseigne. En 1913, Gabrielle ouvre une boutique à Deauville qui porte le nom de "Gabrielle Chanel". Une clientèle de luxe succombe à ses créations.

Les années de guerre ne semblent pas affecter l'ascension de Gabrielle Chanel dans le monde de la mode. Elle lance, en 1916, à Biarritz, sa première maison de mode et libère la silhouette de la femme. Elle a l'audace de raccourcir les jupes, de lâcher la taille et de prôner les coupes de cheveux à la garçonne.

En 1919, Boy perd la vie dans un terrible accident de voiture.
En 1920, Coco Chanel entretient une relation avec le Duc Dimitri Pavlovitch qui influe d'une note slave les créations de Mademoiselle.
En 1924, Coco Chanel s'associe à la maison Bourjois pour développer son activité parfum.
En 1925, son premier parfum voit le jour. Il s'agit du mythique "Chanel n° 5" dans un flacon épuré, étiqueté de noir.
En 1926, la fameuse petite robe noire Chanel vient sur le devant de la mode. D'une simplicité mythique, elle se fait surnommer la "Ford de Chanel" du nom de la grande maison automobile américaine.
En 1929, Coco Chanel complète sa gamme de créations par des accessoires.
Les années de la seconde guerre mondiale privent le monde des créations de Coco Chanel.
En 1934, Coco Chanel élit domicile à l'hôtel Ritz de Paris. Elle est à l'apogée de sa gloire et l'entreprise Chanel emploie plus de 4 000 employés.
En 1939, Chanel ferme et le personnel quitte l'entreprise. Gabrielle Chanel se retire en Suisse en 1944 et ce, pour plusieurs années.
En 1954, la maison Chanel Couture est cédée à Pierre Wertheimer. Mais sans Coco à sa tête, l'entreprise n'a pas la même aura.
Respectivement en 1955 et 1957, le sac matelassé surpiqué avec une chaîne dorée pour bandoulière et les escarpins à bout noir font leur apparition.
Le 11 janvier 1971, Gabrielle Chanel s'éteint à l'hôtel Ritz. Elle est enterrée selon ses volontés à Lausanne, en Suisse.
En 1984, Karl Lagerfeld reprend la direction des créations Chanel Mode. Il s'applique à retrouver, pour le perpétuer, l'esprit de Coco Chanel et reçoit en 1986 le Dé d'Or pour la meilleure collection de Haute Couture.
En 1987, l'horlogerie Chanel voit le jour. La montre "Première" est lancée.
En 2002, le parfum Coco Chanel est lancé par Jacques Polge, un grand "nez" du parfum. Le flacon reprend le même design que la bouteille lancée par Coco Chanel pour le parfum n° 5.
En 2009, un film intitulé "Coco avant Chanel" interprété par Audrey Tautou rend hommage à Gabrielle Chanel, une femme de talent qui a marqué l'histoire.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Chanel
Toutes les vidéos et photos de Chanel »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Katia, le 06/05/2009 à 10h46 : Merci pour toutes ces informations sur la belle Coco !

SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Brunes, blondes, rousses... La vraie ...
  2. 5.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de la ...
  3. 6.
    Cheveux : Top 15 des colorations de l'été ...
  4. 7.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  5. 8.
    Lea Seydoux, Miranda Kerr, Paris Hilton : ...
  6. 9.
    Oscars 2014 : Les plus belles tenues du ...
  7. 10.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...

Mode de Stars

Plus de mode de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Mode


logAudience