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Krys, la saga de la marque

Article par , le 06/07/2011 à 11h08 , modifié le 27/09/2011 à 19h03 0 commentaire

Krys, dont la création remonte à 1966, est aujourd'hui la première enseigne française d'optique. Comment la marque Krys a-t-elle fait son petit bonhomme de chemin ? D'où vient le nom de Krys ?

Voici la saga de la marque Krys qui réunit aujourd'hui plus de 850 magasins en France.

Le commencement

A l'initiative de trois hommes, Guy Le Her, Paul Lardet et Robert Mascré, l'association des Grands Lunetiers de France, qui regroupe plusieurs opticiens indépendants et visionnaires, voit le jour. Ces derniers, qui ont la même vision du métier, veulent en effet proposer aux Français le meilleur de l'optique. Leur professionnalisme repose sur les trois valeurs suivantes : technique, éthique et esthétique. En 1966, cette association devient une coopérative qui est rebaptisée le Guilde des Lunetiers de France. Mais ce titre est trop long. Il faut au Guilde des Lunetiers de France, une autre appellation. Laquelle ?

Le nouveau nom est dévoilé en 1967

Cette année-là, le directeur le Guilde des Lunetiers de France, Robert Lesage, envoie aux autres Guildiens des lettres anonymes où quatre lettres découpées dans les journaux apparaissent : « Krys ». Certains collaborateurs pensent qu'il s'agit d'une lettre de menace puisque la définition de ce mot dans le dictionnaire signifie « un petit poignard maltais ». La vérité éclate lors de l'assemblée générale. Il ne s'agit pas d'une menace mais de la future enseigne Krys. Le rideau s'ouvre sur ces quatre lettres qui brillent sur un panneau géant. Les Guildiens ont désormais une enseigne.
Krys
Mais pourquoi avoir choisi Krys ?

Au début, le nom de Krystal avait été retenu. Le cristal n'est-il pas le symbole de la pureté et sa transparence renvoie à celle des verres de lunettes. Mais certains Guildiens le trouvent trop long. Le choix se porte finalement sur Krys. Que signifie Krys ? C'est Krystallos en grec qui signifie "eau congelée", "glace", "verre" et "cristal", qui est à la fois une pierre noble et belle. Krys, c'est aussi Krisis, qui en grec, signifie la faculté de distinguer, de choisir, de décider et aussi de diagnostiquer.

Dans les années 1960/1970, le client ne peut pas choisir ses lunettes. La marque va révolutionner le marché en exposant les lunettes sur des présentoirs. Le client peut les toucher, les essayer et se faire conseiller par un professionnel. En 1968, les opticiens Krys constituent le premier réseau du marché de l'optique grâce notamment à la publicité. Les opticiens Krys ont été les premiers dans le monde de l'optique à communiquer à la télévision.

En 1980, le Codir est la première centrale d'achat des opticiens. Depuis une vingtaine d'années, elle s'est imposée comme la première puissance d'achat d'optique sur le territoire français. Codir, c'est aussi un savoir-faire puisqu'un quart des verres distribués est fabriqué dans ses ateliers.

En 1982, une deuxième enseigne est créée "Vision plus" et pourquoi ? Pour plus de proximité avec le client. Grâce à l'informatique, Krys poursuit son petit bonhomme de chemin.
Krys
En 2002, le groupe renforce sa valeur éthique en donnant le jour à la Fondation d'entreprise Krys pour la vue. Sa mission : mettre tout en œuvre pour que chaque habitant de la planète Terre profite du progrès de l'optique et de la meilleure qualité de vue. Comment ? Les enseignes du groupe montent des partenariats avec d'autres sociétés pour récupérer d'anciennes lunettes et le distribuer.

En 2010, c'est la naissance de Krys Groupe. En mettant en avant la marque Krys, le groupe utilise la notoriété d'une marque pour s'imposer comme le leader européen de l'optique.

Depuis 1966, la force de Krys repose sur le professionnalisme des collaborateurs qui sont formés à l'optique et à l'esthétique. Et ça marche ! Entre 1985 et aujourd'hui, le nombre de magasins Krys est passé de 400 à 866. L'enseigne est présente dans toute la France et même en Belgique, où vingt points de vente ont ouvert.
 
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