• Mode
  • Saga des marques

Jil Sander, la saga de la marque

Article par , le 07/12/2011 à 12h00 , modifié le 07/12/2011 à 12h30 0 commentaire

Jil Sander résonne dans le gotha de la mode comme une réelle réussite. Collection après collection, Raf Simmons a su nous surprendre jusqu'à se faire un nom incontournable. Les people l'adorent et nous aussi !

Histoire : Jil Sander, de son vrai nom Heidemarie Jiline Sander est née le 27 novembre 1943 en Allemagne. Passionnée de mode, elle va suivre des études d'ingénieur textile en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle ouvre sa première boutique pour femmes en 1973 à Hambourg, puis sa propre maison de couture l'année suivante. Elle va ensuite se diversifier en cosmétiques et se faire connaître mondialement grâce à l'ouverture de nombreuses autres boutiques. La marque sera cotée en bourse en 1989. Puis tout va s'amplifier avec une collection pour hommes et une vaste gamme d'accessoires. En 1999 Prada devient même le gérant majoritaire du groupe et en 2000 Jil Sander démissionnera de ses positions de créatrice et Présidente, avant de revenir en 2003. Elle laisse définitivement sa place en 2005 à Raf Simmons qui devient le nouveau directeur artistique de Jil Sander.

 

Actu : Raf Simmons a su garder l'esprit minimaliste de la marque tout en lui apportant une plus-value considérable. On se souvient toutes de la fameuse collection Printemps-Eté 2011 où les couleurs fluos étaient poussées à leur maximum et les coupes simplifiées à l'extrême pour un résultat d'une justesse inégalable. La marque fut alors sacrée par un énorme engouement médiatique, notamment grâce à une nouveauté dans le style général de la maison : un volume digne des défilés Haute Couture. Jupes longues au volume tulipe associées à un simple t-shirt blanc, c'est la surprise générale ! Anna Wintour a gracié ce résultat de nombreux applaudissements, c'est pour dire...La collection Automne-Hiver 2011-2012 nous permet de retrouver cette fameuse jupe de bal, on y trouve également des pulls à cagoules ultra-branchés, des vestes à dos décollé... le tout dans une ambiance très sixties !


Les stars ont bien compris que parfois il faut savoir ne pas trop en faire et miser sur des tenues aux coupes minimalistes. Pour cela Drew Barrymore, Kate Bosworth ou Tilda Swinton font appel à Jil Sander.


Credo : habiller des femmes indépendantes ! Jil Sander souhaite à l'époque vêtir cette nouvelle génération de femmes actives et modernes dans un style simple, élégant et surtout confortable. Elle vise notamment sur des tailleurs pantalons et des chemises classiques, voir légèrement masculines. Ces premières collections séduisent immédiatement les pro de la mode et les médias qui en redemandent.

 

Anecdote : Jil Sander était très soucieuse du confort de ces tenues, au point d'essayer chacun de ces modèles avant de les mettre sur le marché. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Prada
Toutes les vidéos et photos de Prada »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience