• Mode
  • Saga des marques

Zara, histoire de la marque Zara

Article par La rédaction avec agence , le 01/04/2009 à 14h58 , modifié le 15/02/2011 à 14h21 0 commentaire

Depuis plus d'une décennie, la marque Zara s'est imposée comme une enseigne incontournable de la mode aux quatre coins du globe. Zara fait le bonheur des fashionistas au budget serré, qui ont envie de s'offrir un article de luxe copié sur Gucci ou Prada à un prix nettement plus abordable...

Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte.

Le concept naît à ce moment-là : proposer  une ligne de vêtements qui  s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence.

Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde.

Le nom Zara s'inspire de Zadar en Croatie, ville dont le charme a séduit Ortega lors d'un voyage...

La formule du succès de Zara est de proposer chaque semaine des nouveaux pantalons, pulls ou robes... Dans un souci de commercialiser les dernières tendances, Zara renouvelle ses modèles régulièrement. De telle sorte que vous aurez peu de chance de retrouver un article dans les rayons deux mois après l'avoir repéré. Une façon pour la clientèle d'avoir l'exclusivité sur certaines pièces.

Le groupe a su aussi s'adapter à chaque femme : classique, urbaine ou fashion victim, toutes les tendances et tous les styles sont réunis dans les magasins Zara.

Aujourd'hui, Amancio Ortega est l'homme le plus riche d'Espagne. À la tête du groupe textile Inditex, qui pèse plus de 27 milliards de dollars, Ortega ne pouvait rêver d'un pareil destin lorsqu'il livrait ses paquets dans sa Galice natale.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Zara
Toutes les vidéos et photos de Zara »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience