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Fendi, la saga de la marque

Article par Clélia ZACK , le 23/05/2011 à 17h23 , modifié le 23/05/2011 à 17h36 0 commentaire

D'origine italienne, Fendi existe depuis 1925. Véritable artisan du cuir et de la fourrure, la marque devient spécialiste des pièces uniques et de la fabrication faite à la main. Zoom sur l'un des fers de lance de la mode italienne.

La marque Fendi est fondée en 1925 par Adèle et Eduardo Fendi dans un petit atelier à Rome. La griffe se spécialise dans la fourrure et la maroquinerie qui contribuent aujourd'hui encore à l'identité de la marque. La qualité haut de gamme des collections charme une clientèle huppée. La société Fendi se développe en 1946 par l'ouverture d'une boutique somptueuse. Ce n'est qu'en 1954, lorsqu'Eduardo Fendi meurt, que ses cinq filles, Paola, Anna, Franca, Carla et Alda intègrent l'entreprise familiale pour donner une image plus glamour et plus jeune. Dans chaque collection, on retrouve la fourrure et le cuir, deux piliers de la maison.
 

L'ère Karl Lagerfeld
En 1965, les sœurs Fendi veulent un nouveau regard sur les collections. Elles décident de faire appel à Karl Lagerfeld qui devient le directeur artistique du prêt-à-porter féminin. Le créateur est à l'origine du symbole en double « F » de la marque. Grâce à cette collaboration la fourrure va devenir un véritable phénomène de mode.  Résolument haut de gamme, Fendi propose une mode ancrée dans l'artisanat.
Fendi connait un tel succès auprès des clients que la marque décide de se développer en lançant des collections prêt-à-porter pour femmes et pour hommes, une ligne de parfum et d'accessoires dans les années 80.
 

Sac à main Fendi

 

Silvia Venturini Fendi renoue avec la tradition
En 1994, Silvia Venturini Fendi, la petite fille des fondateurs, travaille à la direction artistique de la griffe. En souvenir de Suit Selleria (Sellerie), une gamme d'accessoire particulière, elle décide de lancer la ligne Selleria pour poursuivre la tradition. Les modèles proposés sont uniques ou en édition strictement limitée.
Suit Selleria est à l'image des origines italiennes de Fendi.  Adèle Fendi  s'est nourrie de la collaboration avec les artisans selliers qui travaillaient le cuir à la main. Pendants les années 20, des sacs et des malles uniques font la réputation de la marque. Depuis que Silvia Venturini Fendi est à la direction artistique, la marque gagne enprestige. D'ailleurs en 1997, elle crée le sac Baguette Fendi qui devient l'un des classiques de la marque.
Depuis 2001, Fendi fait partie du groupe LVMH. La maison a plus de 160 boutiques dans le monde et ne cesse de distribuer ses produits dans des magasins multimarques.
 
 

 
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