• Mode
  • Saga des marques

Chloé, la saga de la marque

Article par Clélia ZACK , le 18/05/2011 à 13h58 , modifié le 18/05/2011 à 14h41 0 commentaire

Chic et tendance la maison Chloé reste dans l'ère du temps et séduit les femmes de tout âge. Histoire d'une maison qui inventa le prêt-à-porter de luxe.

Gaby Aghion est une jeune parisienne d'origine égyptienne. Lassée de la mode de l'époque, elle ne supporte pas les vêtements qui n'épousent pas les formes du corps. Elle commence à dessiner des modèles plus souples avec des matières légères qui se portent facilement. En collaboration avec Jacques Lenoir, en 1952, la marque Chloé voit le jour. Elle définie sa griffe comme le prêt-à-porter de luxe. La première collection est présentée au café Flore qui est un grand succès.
Gaby Aghion veut marquer la différence en faisant appel à de jeunes couturiers qui savent apporter une touche de modernité dans leur collection. Son idée est de se rapprocher des amoureux de la mode et de suivre leur désir. En 1966, Chloé prend sous son aile Karl Lagerfeld qui devient directeur de la création. Rapidement, la marque Chloé se fait connaître et devient l'image de la féminité par excellence. Avec les jupes longues, les robes bobos chic et les blouses vaporeuses, toutes les stars de l'époque viennent s'habiller chez Chloé. Sous la direction de Karl Lagerfeld la griffe gagne une réelle identité par son style.
 

Le départ de Karl Lagerfeld
Malheureusement, en 1983, Karl Lagerfeld quitte la maison Chloé. Martine Sitbon prend la relève en poursuivant l'esprit Chloé avec des collections féminines. Pourtant la marque perd en notoriété et ne plait plus. En 1985, Chloé devient la propriété du groupe Richemont et se développe à l'international.
Quelques années plus tard, en 1991, Karl Lagerfeld est rappelé pour remettre au goût du jour la marque Chloé. Peu à peu, la griffe retrouve son succès. Chloé a de nouveau la cote, pour le plus grand bonheur des fans dont Jackie Kennedy et Brigitte Bardot.
 

L'arrivée de Stella McCartney 
Il faut attendre 1997, et l'arrivée de Stella McCartney pour que Chloé connaisse un second suffle. Stella McCartney devient la directrice artistique. Elle impose une condition : de collaborer avec son amie, Phoebe Philo, qu'elle ne quitte plus depuis leur rencontre à la Saint Martins School. Déjà célèbre pour être la fille du fameux Paul McCartney du groupe les Beatles, Stella McCartney apporte sa jeunesse et sa fraîcheur en axant les collections sur un style plus urbain mais toujours en apportant une touche de féminité et de romantisme. La première collection est une réussite. Stella McCartney s'inspire du dressing de sa mère en alliant vintage et modernité.    
En 2001, Stella McCartney quitte la maison et Chloé et laisse sa place à son amie, Phoebe Philo. Elle apporte une touche sexy aux collections qui séduit les clients. La styliste prend la décision de créer une ligne d'accessoires. Elle lance une collection de sacs qu'elle présente à chaque défilé. Chloé devient incontournable avec les ventes qui ne cessent d'augmenter.
En 2006, Paul Melim Andersson reprend les rênes de la maison. Il décide de changer les collections pour donner du sang neuf. Paul Melim Andersson apporte un ton plus épuré en jouant avec des lignes insolentes.
 

See by Chloe
En 2002, Chloé lance une deuxième ligne See by Chloé qui est plus accessible pour les jeunes filles qui aiment la mode de bonne qualité. Les collections sont plus branchées et plus urbaines.                                                                                                          
En 2008, c'est Hannah McGibbon qui est nommée directrice de la création. Elle donne aux collections un côté plus sophistiqué.
 
Aujourd'hui, la griffe compte parmi sa clientèle la plus fidèle, des actrices comme Kirsten Dunst , Natalie Portman, Sophia Coppola, Kylie Minogue ou encore Lou Doillon.
Plus de cinquante ans après, l'image de Chloé reste fidèle au style créé par Gaby Aghion : une mode éternellement féminine et romantique.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode

PHOTOS DE Chloé
Toutes les vidéos et photos de Chloé »
VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience