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Céline, la saga de la marque

Article par Clélia ZACK , le 23/05/2011 à 17h28 , modifié le 23/05/2011 à 17h32 1 commentaire

Fondée en 1945 par Céline Vipiana, la marque Céline a su créer un style chic, féminin et moderne pour une femme ancrée dans son époque. Découvrez l'histoire de la marque...

Céline Vipiana est une française née en 1920. Après la seconde Guerre Mondiale, en 1945, elle fonde avec son mari, Robert Vipiana, la marque Céline. A l'origine, la maison se nomme Céline, le bottier pour enfants, spécialisée dans les chaussures sur mesure pour les petits.  Céline Vipiana veut un style dandy et tendance pour les bouts de chou fashion. La première boutique est ouverte au 52 rue de Malte, suivie d'une deuxième, en 1948, au 237 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.


Sac Céline

Dès 1960, la marque Céline se diversifie et lance une ligne de maroquinerie pour femmes. Forte d'un grand succès, en 1964, Céline crée son premier parfum Vent Fou. Céline poursuit son développement et lance une ligne de bijoux, de chapeaux, de gants et d'autres accessoires de mode. Les femmes sont charmées par les sacs tendance et de bonne qualité. Le modèle Poney, élégant et moderne, est porté par toutes les citadines du monde. Amoureux des chevaux, Céline Vipiana et son mari choisissent l'emblème de la maison, le sulky américain (une voiture hippomobile d'origine américaine, à deux roues, avec un seul siège), en 1966 en référence à cet amour pour les chevaux. Céline Vipiana ne compte pas s'arrêter là, et en 1967, elle lance sa première collection de prêt-à-porter, et c'est un succès. En 1973, Céline Vipiana s'arrête devant l'Arc de Triomphe et se rend compte que des maillons de chaines entourent le monument historique. Cela lui donne une idée pour le symbole de sa marque qui devient deux « C ». La maison Céline continue son ascension en s'exportant à l'international (Suisse, Italie, Japon, Corée ...).

En 1996, Céline est rachetée par LVMH. Michael Kors devient le directeur artistique donne un nouveau souffle à une maison en perte de vitesse. En 2004, Roberto Menichetti lui succède pour deux ans, remplacé en 2006 par Ivana Omazic  qui reprend la direction artistique et choisit de se replonger dans le style de Céline Vipiana. Depuis 2008, Phoebe Philo occupe le poste de directrice artistique de la marque et imprime sa marque à la maison, louée par les rédactrices de mode du monde entier pour son minimalisme chic. Parmi les célébrités fidèles à Céline, on retrouve  Blake Lively, Jennifer Aniston ou encore Gwyneth Paltrow
 
 

 
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  • slyjoe, le 01/02/2012 à 14h47 : Bonjour, petites rectifications d'importance. Céline (pas le vrai prénom) Vipiane est d'origine juive polonaise, son mari s'appelle Richard (et non robert) et l'entreprise a été vendue au groupe Bernard arnault en juillet 1988. Merci de rectifier.

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