• Mode
  • Mon Homme

La chronique de Brieuc : Je veux du cuiiiiir !

Article par Brieuc75 , le 21/10/2010 à 15h18 , modifié le 21/10/2010 à 15h32 0 commentaire

Pourquoi donc le cuir devrait-il être réservé aux femmes ? Brieuc 75 nous livre cette semaine son cri du coeur fashion : je veux du cuir !

Et si Souchon avait raison
"Arrêtez tout, dans les magazines,
Nouvel Homme, Tweed et fiches cuisines."

... le cuir fait son grand come back. J'ai bien dit cuir, pas Queer parce que là, sinon nous sommes tous foutus. A partir de cette affirmation, la suite devient plus compliquée... Parce que si je vous parle de cuir, forcément, l'imaginaire fait son affaire : du cuir pour un homme, c'est soit la tendance sado-maso avec slip en cuir et cagoule latex (enfin j'imagine), soit le type buriné façon Eatswood, cow boy sur le retour.

Les plus jeunes auront en tête Plastic Bertrand en cuir à pinces ou notre Johnny tout transpirant en veste à épaulettes et strass. Ainsi, l'évocation du pantalon de cuir nous ramène à un rocker aux jambes en forme de baguette, le blouson bombardier à un pilote Top Gun, la veste à Eddy Mitchel ou au chauffeur de taxi au petit matin, le blouson perfecto aux ados avec rat porté à l'épaule, ou à la tenue officielle de Manœuvre, l'imperméable à un petit nazillon, le gilet aux gitans et... la cravate à Jean Jacques Goldman version 1985 !

L'affaire s'annonce donc compliqué parce que finalement cette matière noble attise tout un imaginaire.
Faites l'exercice avec les mots "cachemire" ou "satin" et vous verrez votre imaginaire vous emporte beaucoup moins loin ...

Donc ce fameux cuir pour ne pas l'assimiler à un déguisement, il va falloir le désacraliser... pas besoin d'exorcisme mais tout simplement un exercice de banalisation. Comme nous le dit régulièrement Stéphane Plaza, il faut dé-per-so-nna-li-ser pour le rendre enfin portable.

- Déjà évitons le total look : choisir le haut ou le bas mais pas les deux, sauf à intégrer un programme minceur avec la culotte gaînante en sus.
- Ensuite et toujours, en suivant les précieux conseils de notre ami Plaza, évitons la couleur ou du moins le flashy. Préférez des couleurs neutres. Déjà cuir mais si en plus il y a couleur, la brigade de la mode vous embarque illico.
- Choisissez un modèle classique puisqu'il s'agit d'une matière à durée de vie longue conservation.
- Enfin et c'est sans doute là que le bas blesse, il faudra le préférer de qualité et donc forcément à un certain prix.

Une fois dis tout cela, il nous reste quoi ? Eh bien finalement un grand choix et surtout des combinaisons à organiser.

Si vous étiez restés sur l'homme du futur de chez Versace ou le gothique de Rick Owens, les deux silhouettes en total cuir, changez cette image par un jean de chez Jitrois, une chemise en cuir marron de chez Gucci, le hoodie de chez Hermès revu chaque saison (dont la sublime version en croco), un trench bordeaux chez Ferragamo ou moutarde chez Burberry, un teddy chez Givenchy...

et comme nous le chante Souchon, « cuir et tweed pour un nouvel homme », tout le reste sera classique.

Pour les plus frileux (version timide), vous pouvez également choisir un vêtement bi-matière comme chez Vuitton, DSquared ou Lanvin qui proposent des blousons, vestes ou manteaux en cuir et laine.
Convaincu ?

Dernier détail : pour ceux qui reviennent du Mondial de l'Auto, évitez l'effet double cuir.
Si vous avez le vêtement, évitez de le porter dans votre voiture intérieur peau... car le cuiiiirrrr, ça crriiiiissssse.

Retrouvez notre choniqueur mode, Brieuc75, sur son blog c'est ici !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience