• Mode
  • Mode de Stars

Style Star : je porte le brocart comme Demi Moore

Article par Jennifer Delattre , le 28/10/2010 à 17h08 , modifié le 28/10/2010 à 17h43 0 commentaire

Après Rihanna et Victoria Beckham, c'est au tour de Demi Moore de succomber su style Balmain. Aux côtés de son mari Ashton Kutcher, Demi Moore porte la mini robe brocart de Balmain, collection automne-hiver 2010-2011.

L'expression « la mode est un éternel recommencement » n'aura jamais eu autant de sens qu'avec le retour du tissu brocart. Les créateurs remettent au goût du jour l'époque baroque et réhabilitent ce tissu noble, trop souvent associé à l'ameublement ou la tapisserie. Megan Fox, Drew Barrymore, Julia Roitfeld l'ont déjà adopté, non sans une première réticence. Alors pourquoi pas vous ?


D'où vient le brocart ?
Les premiers exemplaires de brocart ont été retrouvés en Chine et datent du début de notre ère. Il s'agit d'une étoffe riche, notamment et surtout la soie, tissée de fils d'or ou d'argent. Les motifs sont multiples : fleurs, animaux ou figurines. Avant d'arriver en France au XVe siècle, le brocart s'est développé sous l'empire Byzantin puis en Italie. Cette étoffe brodée de fil d'or arrive en France en 1600 et ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la fabrication et le raffinement de ce tissu atteignent leur apogée dans l'hexagone. A l'origine, la Cour se parait de brocart, ce n'est qu'ensuite, à cause de son lourd poids qu'il fut utilisé pour l'ameublement, le cheminement inverse de ce qu'on pourrait penser. Aujourd'hui, trois grandes fabriques de brocart sont répertoriées en France, à Lyon, Tours et Saint-Maur.

La Cour des défilés
Par la suite, le brocart se fait étoffe des rois, notamment du Roi Soleil qui l'appréciait tout particulièrement surtout sur du velours. Aujourd'hui, l'esprit de la Cour est plus que jamais présente sur les catwalk, grâce à Balmain, Rochas, Etro, Alexander McQueen et Maxime Simoëns qui ne jurent que par le brocart pour leur collection d'hiver. Qu'ils soient rouge, noir ou bleu, les tissus sont agrémentés de délicat fils d'or ou d'argent. Les créateurs voient la saison hivernale chic et luxueuse. Pourquoi ? Car depuis quelques années déjà, le chic et l'élégance refont surface, alors quoi de mieux que l'étoffe de rois pour incarner ce revival.

Les dangers du brocart
Essayer de rivaliser avec le Roi Soleil n'est pas du meilleur goût. Oser le brocart n'est pas chose aisée pour tout le monde, alors on commence par fine touche, ce qui en plus évite la faute de goût et l'outrance. Une jupe brocart assortie à du neutre ou de l'uni met indéniablement la jupe en valeur. Idem pour un pantalon noir brocart or qu'on préférera porter avec un top noir pour laisser les regards se fixer sur le pantalon. Les vestes brocart sont assez conséquentes et peuvent vite devenir trop chargées et lourdes à porter.

Et les accessoires ?
Le brocart ne s'étend pas uniquement aux vêtements, c'est ainsi que les chaussures se sont retrouvées brodées de fines dorures. Tout droit sortie de l'imaginaire de la griffe Alexandre Mc Queen, la chaussure royale reprend vie. En bleu ou rouge agrémentée de dorures rouges, l'escarpin se veut nouvel ornement.

> Pour voir notre shopping brocart c'est ici

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Mode
logAudience